Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campagne dans Gaspésie-Les-Îles-Listuguj : qui a raison qui a tort?

Publié le 2 avril 2025 à 15:46, modifié le 2 avril 2025 à 18:10

Par: Louis-Philippe Morin

La campagne se poursuit dans la circonscription Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj… sur fond de débat entre les deux principaux candidats. Bloquistes et libéraux ne s’accordent pas sur les montants investis dans la région durant les dernières années. Tout ce débat tourne autour d’investissements dans les MRC de la région… sans dire qu’il s’agit d’une guerre de chiffres, chacun a son interprétation. D’un côté, Diane Lebouthillier estime qu’en étant au pouvoir, elle a pu faire bénéficier la région d’investissements intéressants. De l’autre, Alexis Deschênes, rappelle que dans la MRC Avignon, où siégeait une bloquiste, les investissements ont fleuri aussi…

Une dizaine de jours de campagne électorale sont passés dans la nouvelle circonscription Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Les candidats serrent des mains et discutent des enjeux régionaux. Mais, ces derniers jours, ce qui a retenu l’attention c’est l’interprétation du total d’investissements dans la région.

« Ce qu’on a réalisé… C’est que les investissements du fédéral ne dépendent pas de l’appartenance politique d’un député. On n’a pas besoin d’avoir un député au pouvoir pour avoir des investissements fédéraux et ça les chiffres le prouvent. », explique d’abord Alexis Deschênes, candidat bloquiste dans Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

De l’autre, la libérale défend son bilan. Diane Lebouthillier, affirme que lors de son second et troisième mandat, elle a été chercher 780 millions de dollars pour les cinq MRC de sa circonscription… et même plus, depuis son entrée en poste.

« Je peux vous dire que j’ai entièrement raison. Je les invite à calculer… Ce n’est déjà pas compliqué (…) Je suis fière de dire que, depuis 2015, c’est plus d’un milliard de dollars qui ont été investis dans le comté de Gaspésie-Les-Îles. », réplique son adversaire libérale, Diane Lebouthillier.

On l’entend… les discours ne sont pas au diapason… Mais le ton n’est pas, non plus, à l’harmonie.

« Moi… J’ai été un an et demi ministre des Pêches. Et jamais le Bloc Québécois ne m’a posé une seule question sur le secteur des Pêches lorsque j’étais en chambre. », explique la candidate libérale.

Une affirmation contestée par son adversaire bloquiste.

« Moi ce que j’entends, quand je rencontre les pêcheurs… C’est que ces gens-là n’ont pas été écoutés par madame Lebouthillier, qui a commis une suite d’erreurs historiques, notamment dans l’attribution des quotas de sébaste… », réplique Alexis Deschênes.

Pour ajouter de l’huile sur le feu, madame Lebouthillier a refusé de participer à un duel organisé par une radio de Carleton-sur-Mer, se disant inconfortable d’entrer dans ce format puisqu’un des membres du personnel entretient des liens familiaux avec un candidat. La Fédération des journalistes professionnels enquête…

« C’est une atteinte à la liberté de presse… C’est une atteinte à la démocratie. C’est nécessairement une entrave au droit du public à l’information. », nous dit Johanne Fournier, présidente de Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Est-du-Québec

Entre temps, la campagne se poursuit… et nous vous préparons un reportage complet, au cours des prochains jours, à partir d’un entretien exclusif que nous avons eu avec Diane Lebouthillier.