Camping du Lac Sload : 150 000$ pour remplacer les installations sanitaires
Publié le 31 mars 2025 à 17:25, modifié le 1 avril 2025 à 08:52
Par: Jérémie Point
Bien des campings peinent à se conformer aux normes environnementales. Le camping du Lac Sload à Saint-Pierre-de-Lamy fait partie de ceux dont les installations septiques ne sont pas conformes. Des investissements importants devront être réalisés, pour éviter la fermeture.
Le camping est encore sous la neige, mais impensable pour plusieurs que ce soit le dernier été où il est en opération. Le conseil administratif du camping a organisé, il y a deux semaines, une rencontre avec les citoyens. Plus de 90 personnes étaient présentes afin de trouver une solution.
« C’était ce qu’on allait vérifier. Si la population voulait sauver le lac Sload parce qu’on est vraiment en état de survie présentement donc on est content, les gens ont répondu à l’appel, puis y a eu de belles idées qui sont ressorties de cette rencontre-là. On est vraiment satisfait », exprime la responsable des communications au camping du lac Sload, Mélanie Hébert.
Un montant total de 150 000 $, sans emprunt, doit être amassé pour réaliser les travaux. Des idées comme un moitié-moitié, une loterie ou encore un « Gofundme » ont été proposées lors de la rencontre. Celle d’une loterie a été retenue. Depuis l’événement, le comité s’est déjà réuni deux fois pour mettre en place une stratégie pour recueillir des fonds jusqu’en septembre 2026.
« C’est vraiment un enjeu cette année pour que le camping perdure dans le temps, faut voir un peu plus loin que juste cette année, faut voir ça à plus ou moins moyen et long terme donc on est content », déclare Mélanie Hébert.
Le camping du lac Sload espère que la MRC du Témiscouata obtiendra de nouveaux fonds. Le directeur général de la MRC du Témiscouata, Denis Ouellet, confirme que la MRC commence à analyser le dossier. Les usagers se disent également prêts à débourser davantage.
« C’est ce qui est ressorti de façon générale. Les gens étaient même prêts à assumer une hausse de tarif pour les terrains saisonniers pour le maintien du camping », ajoute Mélanie Hébert.
Le camping du lac Sload n’est pas le seul qui doit se conformer aux normes environnementales. Le camping du lac de l’Est à Mont-Carmel est fermé depuis le printemps 2022.
« On était obligé de le fermer, par rapport aux fausses septiques, pis les si et faut penser au bien-être des gens aussi », témoigne le maire de Mont-Carmel, Pierre Saillant.
Selon le maire, des plans de rénovations du système sanitaire ont été envoyés en janvier au ministère de l’Environnement.
« Il reste encore des modifications à faire, mais nous on attend des nouvelles nouvelles du ministère de l’environnement », ajoute Pierre Saillant.
La relance du camping est toujours espérée.