Aérodrome de Brébeuf: le travailleur a bel et bien été victime d’un accident de travail
Publié le 31 mars 2025 à 13:45, modifié le 31 mars 2025 à 14:44
Par: Patrick Giguère

Un homme qui avait subi d’importantes brûlures en février dernier à l’Aérodrome de Brébeuf, dans l’arrière-pays de Nouvelle, a bel et bien été victime d’un accident de travail.
Les inspecteurs de la CNESST concluent, après vérifications, que la victime de l’accident est un travailleur au sens de la loi sur la santé et sécurité au travail.
L’enquête a permis d’établir qu’une chaufferette de camping au propane était en fonction en continu afin de chauffer un atelier mécanique aménagé dans une remorque fermée.
C’est au moment de rallumer la chaufferette alimentée en propane qu’une déflagration s’est produite, en raison de l’absence de ventilation et d’oxygène.
«L’article 51.8 de la LSST exige à l’employeur de s’assurer que l’émission d’un contaminant ou l’utilisation d’une matière dangereuse ne porte atteinte à la santé ou à la sécurité de quiconque sur un lieu de travail. Lors de l’utilisation d’un équipement, un appareil, un outil ou autre, l’employeur doit s’assurer minimalement de respecter les directives et spécifications d’utilisation du fabricant», indique une porte-parole de la CNESST.
L’organisation a demandé à l’employeur, la Coopérative forestière de la Matapédia, de cesser d’utiliser l’appareil en question.