New Carlisle et Paspébiac : un partenariat qui coule bien
Publié le 28 mars 2025 à 08:39, modifié le 28 mars 2025 à 08:39
Par: Félix Côté

Les municipalités de New Carlisle et de Paspébiac s’allient pour partager leurs ressources en eau. New Carlisle connaît des problèmes avec la qualité de la sienne. Depuis plusieurs années des résidus apparaissent lorsque la demande est accrue.
Les réseaux d’aqueduc et d’égoût sont déjà connectés et il ne reste qu’à ouvrir la valve selon les maires. Les deux municipalités se partagent déjà les infrastructures pour le traitement des eaux usées et le réseau d’aqueduc reliant les deux villes est déjà existant. Du côté de Paspébiac, on possède une nappe phréatique pouvant subvenir à la demande de New Carlisle.
Pour la Ville de Paspébiac, ce partenariat permettra de balancer le niveau pression de l’eau dans son secteur ouest et d’éviter d’avoir une coupure en cas de bris du réseau.
« Je me dis qu’en aillant des ententes comme cela on améliore la qualité de vie de tout le monde et on a intérêt si on veut avancer d’aller dans ce sens-là », raconte le maire de Paspébiac
Par ailleurs, la mise en commun des infrastructures permet d’assurer l’acheminement de volumes d’eau assez importants en cas d’incendie majeur.
« Le secteur ouest de la ville de Paspébiac à un gain à avoir à ce niveau pour tout ce qui est en lien avec la réserve incendie et la pression incendie. Quand on parle d’établissement comme le CLSC, advenant un incendie majeur l’eau sera en bidirectionnel on aura donc une meilleure pression du côté ouest de Paspébiac », explique le maire de New Carlisle, David Thibault.
Pour la remise à niveau du réseau d’acheminement d’eau potable, les villes alliées deviennent subventionnées à 95% par le gouvernement du Québec. Si elles devaient le faire séparément, celle-ci ne le serait qu’à 65%. Pour les résidents de New Carlisle, il s’agit notamment d’une économie de 3 M$ sur 30 ans.
«Sans entente , à 65 % de subvention dans le programme comme c’est le cas présentement les contribuables de la municipalité de New Carlisle n’auraient pas été en mesure d’assumer les frais d’un nouveau réservoir dans le magasinage d’eau et ça ne reviendrait pas régler notre problème d’esthétique donc ni le balancement hydraulique dans l’ensemble du réseau », précise le maire.
Les résidents n’auront plus à craindre d’entacher leurs vêtements avec de l’eau jaune, et l’eau sera de meilleure qualité.
« Toute amélioration est une bonne nouvelle. Je trouve que c’en est une », mentionne cet employé de la ville3 de New Carlisle.
« Si ça peut aider le monde tant mieux. Ça prend de l’eau dans la vie »,lance ce résident de Paspébiac.
« C’est une bonne chose. Parce que je pensais que les taxes allaient augmenter bien plus à cause de ça », ajoute cet autre résident de New Carlisle.
La construction d’un réservoir et la remise à niveau du réseau d’eau potable des villes devraient être effectives à partir de l’été 2026.