Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôpital de Grand-Sault : des bourses pour attirer de futurs médecins

Publié le 26 mars 2025 à 16:08, modifié le 26 mars 2025 à 16:08

Par: Mylene Thomas

L’Hôpital régional de Grand-Sault n’échappe pas à la pénurie de personnel. La Ville veut faire sa part et a mis en place une initiative pour attirer des médecins dans la communauté.

La Municipalité de Grand-Sault, avec le soutien de la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick, met en place des bourses d’études pour recruter de futurs médecins « l’une qui sera entièrement financée par la municipalité et la deuxième bourse on veut faire appel à la communauté » a exprimé Bertrand Beaulieu, maire de Grand-Sault.

« Nous trouvons des moyens, comme les bourses, pour attirer et fidéliser ces médecins afin qu’ils traitent les patients dans ces communautés » a déclaré Alyssa Long, directrice générale de la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick

Grand-Sault s’engage à payer pendant quatre ans la formation d’un étudiant en médecine, soit 6000 dollars par année. En retour, il devra ensuite pratiquer dans la région, pendant au moins 4 ans « on pourra travailler avec la personne qui aura la bourse lui faire valoir les bienfaits de la communauté lui faire valoir les bienfaits de l’hôpital » a indiqué le maire.

Sept postes de professionnels de la santé sont à combler présentement à l’hôpital « ils en manquent beaucoup on attend longtemps quand on vient ici ça serait une bonne chose d’avoir d’autres médecins », « le monde qui travaille ici n’ont pas assez d’aides il travaille très très fort pas, pas bien usés et ils n’ont pas grand-chose pour travailler avec» ont témoigné des citoyens.

«Si on peut faire notre part pour combler ces postes-là et offrir un meilleur service à notre population et bien pourquoi pas » a ajouté Bertrand Beaulieu.

Plus de 2000 citoyens dans la communauté se retrouvent sans médecins de famille  « les gens sont très désemparés de ne pas avoir de médecins de famille ce qui fait qu’il se présente à l’urgence » a dit le maire.

« J’attends ici depuis presque deux heures et il y a eu deux urgences. Je vais donc aller ailleurs » a raconté une dame.

Ce programme fait déjà ses preuves auprès d’une dizaine de municipalités de la province « nous sommes ravis du succès du programme et de voir des municipalités comme Grand-Sault prendre l’initiative et s’engager réellement pour faire une différence pour les résidents » a expliqué Alyssa Long.

Par ailleurs, Vitalité affirme que deux équipes locales de santé familiale ont été créées récemment dans la région.