Faute d’argent du fédéral, le Musée de Charlevoix abandonne son projet
Publié le 25 mars 2025 à 10:37, modifié le 25 mars 2025 à 10:37
Par: Jérôme Gagnon

Le Musée de Charlevoix annonce l’abandon de son projet de transformation de l’Église de Pointe-au-Pic en un centre culturel et communautaire.
Crédit Photo : Pierre Rochette
La décision est prise à la suite d’une réponse négative à sa demande de financement auprès du Fonds du Canada pour les espaces culturels de l’agence fédérale du Patrimoine Canadien. Dans ce contexte financier, le musée n’est plus en mesure de poursuivre l’initiative.
Le projet, élaboré en collaboration avec les acteurs culturels et communautaires de la région, visait à créer un lieu de diffusion culturelle et de rassemblement pour les organismes locaux. Le musée remercie les partenaires qui ont soutenu cette démarche, notamment le Conseil du Patrimoine religieux du Québec, la MRC de Charlevoix-Est, la ville de La Malbaie, les mécènes, Desjardins, ainsi que les acteurs culturels et communautaires de la région.
« Notre volonté demeure : diffuser la culture et le patrimoine de Charlevoix aux Charlevoisiens et visiteurs de tous les âges, tant dans les murs du Musée qu’à différents lieux à travers le comté avec différents partenaires et organismes » a déclaré, Sylvain Gendreau, Directeur général du Musée.