Modernisation de l’hôpital : « des informations relatives au projet devraient être incluses dans le PQI », affirme le CIUSSS
Publié le 24 mars 2025 à 17:22, modifié le 24 mars 2025 à 17:22
Par: Jérôme Gagnon
Le projet de modernisation de L’Hôpital de La Malbaie reviendra dans les discussions avec le dépôt du budget provincial prévu mardi. Les citoyens et élus attendent avec impatience de consulter le Plan québécois des infrastructures (PQI)
« Les permissions et les autorisations au niveau politique ont été obtenues. Maintenant, c’est au niveau du CUSSS, demandez au nouveau directeur général du CIUSSS », avait indiqué l’attachée politique, Rock Laviolette. Ces propos ont été tenus à la suite de la marche organisée pour que le projet de modernisation soit lancé une fois pour toutes. Trente jours plus tard, l’omerta est de mise.
« Un peu déçue de constater à quel point la communication est déficiente en ce moment entre les intervenants et la population, à travers cela », commente la porte-parole du comité citoyen de l’hôpital de La Malbaie, Anne Jean.
Après plusieurs demandes, notre équipe n’a pas obtenu de retour pour discuter avec les gestionnaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, jusqu’à ce matin. On nous rapporte que l’organisation n’a rien à voir avec cette décision et que « les informations relatives au projet devraient être incluses dans le PQI 2025-2035 ». Le CIUSSS de la Capitale-Nationale en prendra connaissance à ce moment, ajoute sa porte-parole.
« Par ailleurs, les équipes de projet du CIUSSS de la Capitale-Nationale poursuivent leurs travaux et sont mobilisées dans la planification de ce projet. Les plans et devis définitifs sont achevés à 90 %, comme prévu dans l’échéancier », rappelle l’organisation.
Pour le comité citoyen de l’Hôpital de La Malbaie, il est difficile de suivre l’évolution de la situation.
« Répondez. On n’est plus à l’ère de la faisabilité, et ce projet est censé être déjà bien avancé. Je crois que ce que M. Laviolette a affirmé n’était pas tout à fait exact », dit Mme Jean.
Indisponible lundi pour une entrevue, l’équipe de la députée Kariane Bourassa mentionne également que nous en saurons plus demain. L’élue avait auparavant précisé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter concernant le report de l’appel d’offres de février dernier. Elle avait évoqué des raisons administratives pour expliquer ce retard. Anne Jean avait interpellé son bureau la semaine dernière.
« J’ai eu un retour assez bref, c’est vraiment une position d’attente, en attendant la publication du PQI », ajoute-t-elle.
La situation reste inchangée pour le maire de La Malbaie. Michel Couturier sera, lui aussi, en attente mardi, comme de nombreux citoyens impatients d’être rassurés.
« Nous sommes vraiment à un point critique. Le projet doit avancer », conclut Anne Jean.