Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mines de cuivre : Murdochville veut participer au processus de réouverture

Publié le 20 mars 2025 à 12:23, modifié le 20 mars 2025 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Le comité de maximisation mis sur pied par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts intéresse Murdochville.

Ce comité est un projet pilote annoncé en janvier. Il vise à organiser la réouverture, en 2031, de la mine d’exploitation de cuivre. Pour Murdochville, cette ressource représente une chance de voir la population revenir habiter l’endroit.

« Ça va être une bonne chose. C’est sûr qu’il va y avoir du monde, et il faut trouver des moyens d’avoir un financement pour construire des blocs appartements, comme on en avait, parce qu’avant ici, on avait 5 à 6 blocs appartements des gros blocs, ils ont tout emmené ça à Gaspé. Il n’y avait pas assez de monde ici pour tout par exemple habiter ces logements là. Donc on va se mettre à point, on va se mettre beau », a mentionné la mairesse de la Ville, Delisca Ritchie Roussy.

La municipalité veut faire davantage partie des discussions. Mais, intégrer des élus dans le processus est impossible selon le format actuel du comité.

« Moi je suis une élue, je ne suis pas là-dessus, je ne peux pas être là-dessus, mais en tout cas, on va quand même vérifier tout ce qui est fait par eux, pour qu’on puisse nous autres aussi donner notre approbation ou notre désapprobation », a ajouté la mairesse.

Le comité de maximisation s’est rencontrée déjà deux fois depuis le début de l’année 2025, et compte se rencontrer au moins une troisième fois d’ici la fin du mois de mars.

La Nation Mi’gmaq de Gespeg siège sur le comité. Ce groupe de travail est important pour assurer à toutes les communautés locales de tirer profit des ressources minières.