Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Consommation d’alcool : une nouvelle ressource pour vaincre sa dépendance

Publié le 18 mars 2025 à 15:46, modifié le 18 mars 2025 à 17:54

Par: Mylene Thomas

Accepter et gérer ses problèmes de consommation d’alcool est loin d’être facile. C’est pourquoi une citoyenne d’Edmundston a décidé d’accompagner de façon confidentielle ceux qui en ont besoin. C’est le premier lieu du genre avec des ressources privées dans la région.

Au début de son adolescence, Suzy Marmen s’est mise à consommer de l’alcool plus fréquemment, avec ses amis. Mais ses pertes de mémoire se multipliaient. Aujourd’hui, elle est sobre depuis près de neuf ans « ça ne m’apportait pas de positif.  Je me réveillais le lendemain je ne me rappelais pas ce que j’avais fait, un moment donné est-ce que vraiment je vais me mettre en danger ça été mon élément déclencheur» a confié Suzy Marmen.

Le sujet demeure encore tabou, mais c’est après avoir été submergée de témoignages que la dame a eu l’idée d’offrir dans la région une pratique privée spécialisée dans la dépendance à l’alcool et ainsi apporter le soutien nécessaire « je me suis demandée qu’est-ce que moi j’aurai aimé comme service quand j’ai décidé d’arrêter de consommer. J’aurai eu le goût de discuter avec quelqu’un qui avait passé à travers ça et qui comprenait » a t-elle expliqué.

Sobri&Thé, c’est notamment une consultation dans un espace chaleureux, qui peut avoir lieu en soirée et qui demeure totalement confidentielle «d’ offrir un espace aux gens qui se posent des questions puis qui se demande quelle est la prochaine étape, accompagner les gens dans ce parcours-là de réévaluer leur relation avec l’alcool » a précisé Suzy Marmen.

Selon elle, il faut également se libérer d’une certaine pression sociale « ça été tellement normalisé dans les dernières décennies, on va dans les soirées on va les partes et si on ne boit pas on a toujours la question pourquoi tu ne bois pas, on peut avoir quand même une belle vie si on ne consomme pas d’alcool » a conlu Suzy Marmen.

Selon des données du gouvernement du Nouveau-Brunswick, en 2022, le taux de consommation excessive d’alcool s’élevait à plus de 21%, soit une hausse par rapport à l’année précédente où le taux affichait près de 19 %.

Pour plus d’informations : www.sobriete.ca