Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Couronnement du roi Charles III : des citoyens de la côte-du-sud honorés à La Pocatière

Publié le 17 mars 2025 à 17:36, modifié le 17 mars 2025 à 17:36

Par: Jérémie Point

Une quarantaine de personnes ont été honorées hier à La Pocatière pour leur engagement dans différentes sphères de la société. Elles ont reçu une médaille du couronnement du roi Charles 3 de la part du député Bernard Généreux.

Parents et amis ont salué le travail et le dévouement de 40 personnes de la circonscription Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Le député Bernard Généreux tenait à souligner leur dévouement et leur contribution précieuse à la société.

« Ça me fait extrêmement plaisir de tenir cet événement-là aujourd’hui. Pour moi, c’est un honneur, absolument exceptionnel, de remettre à des gens, une médaille en souvenir de l’engagement qu’ils ont fait tout au cours de leur vie », déclare le député, Bernard Généreux.

La médaille du couronnement du roi Charles 3 est remise aux personnes qui s’engagent dans leur communauté. Cette médaille est donnée à chaque fois qu’un monarque est nommé. La dernière remonte à la reine Élizabeth, en 1953. Ce qui rend cette cérémonie encore plus spéciale.

« Ben c’est le fun de se faire dire bravo, félicitations. Le roi Charles ce n’est pas rien quand même une médaille pour son couronnement donc je suis très heureuse, ça fait plaisir », témoigne la directrice générale de Moisson Kamouraska, Mireille Lizotte.

Des gens d’affaires, des médecins et des membres des médias comme la cheffe d’antenne de CIMT-TVA, Cindy Simard, ont été honorés. Pour plusieurs, cette cérémonie fut l’occasion de connaître des personnes impliquées dans leur milieu.

Plusieurs militaires ont aussi été décorés pour leur dévouement à servir notre pays. Pour le Commandants des Fusiliers du Saint-Laurent, Gilles D’Amours, aujourd’hui retraité, porter l’uniforme reste une grande fierté.

« Avec ce qui se passe dans le monde à l’heure actuelle, c’est important qu’on reconnaisse nos gens qui décident de porter l’uniforme pis de s’impliquer dans la sécurité et la défense de notre pays », déclare-t-il.

Un homme de 98 ans a aussi été décoré cette journée-là. Il s’agit du lieutenant-colonel André Therrien qui a été déployé pendant la guerre de Corée avec le 2e bataillon du Royal 22e régiment. Sous une ovation, il a été invité à témoigner de l’impact qu’il a pu avoir durant sa longue carrière au sein de l’armée.

« Faut être vivant dans la vie, faut toujours être positif. C’est pour ça qu’en me levant le matin, tous les matins, en me levant, j’ai un petit mot sur le mur c’est marqué agir. C’est ce qui me part pour la journée », ajoute le lieutenant-colonel.