Congrès mondial acadien : la Baie-des-Chaleurs maintenant seule dans la course
Publié le 14 mars 2025 à 16:12, modifié le 14 mars 2025 à 16:24
Par: Alex Delcourt

Revirement de situation, la Baie-des-Chaleurs compétitionnera finalement seule dans l’obtention du Congrès mondial acadien en 2029. Le Grand Bouctouche a décidé de revenir sur sa décision et de retirer sa candidature pour accueillir l’événement.
C’était aujourd’hui que les candidatures devaient être officiellement déposées. Le comité de candidature de la Baie-des-Chaleur l’a d’ailleurs déposé ce matin, mais coup de théâtre, la Société National de l’Acadie a annoncé du même coup que le Grand Bouctouche quittait le navire. Pour le comité de candidature de la Baie-des-Chaleurs, c’est une bonne nouvelle.
« Je peux vous dire qu’on est quand même soulagé que finalement, il n’y a qu’une seule candidature et c’est celle de la Baie-des-Chaleurs. (…) Comme président, comme groupe parce qu’ils m’ont presque tous envoyé des messages. Ils sont tous heureux. On a travaillé depuis trois mois de façon très intensive pour avoir quelque chose de bien. » – Jean-Guy Levesque, président du Comité de candidature pour l’obtention du Congrès mondial acadien
Ce n’est toutefois pas gagner pour autant. Le comité de la Société National de l’Acadie doit toujours évaluer la candidature dans son ensemble. Ils seront d’ailleurs de passage au mois d’avril pour y visiter les installations et déterminer si les endroits sont adaptés à l’accueil de l’événement.
« On est prêt oui sur papier. La visite va se faire en mouvement. On va déplacer les gens de Bonaventure à Campbellton en arrêtant à Carleton-sur-Mer à New Richmond peut-être. Par la suite, on va partir par Petit-Rocher, Bathurst. On va peut-être faire un petit séjour à Dalhousie. » – Jean-Guy Levesque, président du Comité de candidature pour l’obtention du Congrès mondial acadien
Avec les nombreux témoignages de soutient et le dossier étoffé préparer par le comité, ce dernier se dit confiant de pouvoir prouver leur capacité à accueillir l’événement qui se déroulera en 2029.