Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’école de la Restauration et du Tourisme de la Gaspésie prépare 2000 repas pour la Tablée des chefs

Publié le 14 mars 2025 à 15:48, modifié le 14 mars 2025 à 15:48

Par: CIMTCHAU

Quatre étudiants de l’école de la restauration et du Tourisme de la Gaspésie étaient aux fourneaux toute la journée du 13 mars.  Aidés de deux enseignants, ils devaient à eux seuls, cuisiner 2 000 repas de chili végétarien à l’occasion de la Tablée des chefs. L’enjeu pour l’école située à Gaspé, est de permettre à des personnes et à des familles dans le besoin, d’avoir un peu de répit.

 

« Mais ici on est dans une période d’année qui est un peu plus difficile aussi. On est dans le mois de mars, les gens ont besoin d’un petit coup de main, puis avec tout ce qu’on entend à la Télé, les augmentations de tous les produits, je pense que ça vient donner, faire un petit baume sur la blessure de tous les gens, de toutes les augmentations qu’on peut avoir dans les épiceries », a estimé le chef enseignant à l’école de Restauration et  du Tourisme de la Gaspésie, André Lagacé.

La participation de l’école de restauration à la Tablée des chefs permettra donc de soutenir les populations de la région.

« Je pense que ça nous apporte de la gentillesse j’imagine, comme on dit, c’est gentil quand on fait ça », a indiqué l’étudiant Samuel Huerd Morin.

« je pense que si on peut apporter notre aide à nourrir certaines familles, pour les faire voir notre talent en tant que cuisinier, c’est une bonne occasion », a déclaré de son côté l’étudiant Steeve Rosaire Tekoundjou Kengni.

Mais l’événement représente aussi une opportunité pour les étudiants en cuisine. En apprêtant ces 2000 repas, les futurs cuisiniers ont surtout considéré avoir acquis une précieuse expérience pour la pratique de leur futur métier.

« La cuisine est un domaine polyvalent on peut faire n’importe (quoi) et on apprend de nouvelles choses qu’on n’a jamais cru qu’on devait les apprendre, a évalué Omar Kalli, l’un des étudiants de l’école présent ce jour-là pour cuisiner les repas.

De son côté, l’étudiant prénommé Jean, a pensé que « c’est une bonne mise en pratique des acquis théoriques, sur un module qui s’appelle la production ».

La Tablée des chefs est un événement de grande ampleur qui se déroule au Québec, en Ontario, ainsi qu’en France. L’événement implique en fait 1000 élèves cuisiniers, et permet de venir en aide à plusieurs milliers de personnes. Quelque 125 000 portions devraient donc être distribué au Québec cette année. Pour Gaspé, c’est ce lundi, le 17 mars, que les repas seront remis à des organismes de soutien alimentaire de la région.