Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’héritage du parcours cendrillon de l’an dernier

Publié le 13 mars 2025 à 16:12, modifié le 13 mars 2025 à 16:12

Par: Nathanael Paul

Les 3L de Rivière-du-Loup débuteront les séries éliminatoires 2025 demain à Thetford Mines. L’an dernier, l’équipe a vécu un parcours cendrillon, qui restera gravé à jamais dans l’histoire de l’organisation.

En 2024, les 3L ont démarré difficilement, subissant une défaite contre Jonquière. Ils ont rebondi de manière spectaculaire, passant par la « porte de derrière » pour éliminer les Pétroliers de Laval, la première équipe au classement. Ce parcours cendrillon a pris fin lors du match #6 de la finale face à l’Assurancia, mais l’émotion de ce chemin vers la gloire reste intacte.

Tristan Pomerleau, un des joueurs de l’équipe, se rappelle encore de la défaite crève-cœur de l’an dernier. « D’y avoir goûté l’an dernier et d’avoir passé aussi proche, c’est certain que ça donne le goût d’aller jusqu’au bout cette fois-ci. On a encore la défaite en tête », confie-t-il. De son côté, Kasey Kulczyski exprime une détermination sans faille : « L’objectif est de se rendre jusqu’au bout et de gagner le dernier match. Je pense que les nouveaux se sont aussi intégrés à notre mentalité. »

Cette année, l’objectif n’est pas seulement d’atteindre la finale, mais bien de soulever la coupe. Les joueurs, motivés par la performance de l’an dernier, ont bien compris que la route vers la victoire passera par un travail d’équipe acharné et une cohésion sans faille.

De nouveaux visages

Sébastien Paquette dispute une première saison avec les 3L : « Au début de l’année, il y a beaucoup de joueurs qui parlaient du parcours de l’an passé. J’ai vu l’atmosphère dans la chambre. Comment les gars étaient autant soudés. C’est quelque chose qu’on a parlé toute la saison. » De même, Thomas Belgrade note : « J’en ai entendu parler beaucoup. À mon premier match ici, j’ai vu que l’ambiance était assez spéciale. J’ai hâte de voir en séries. »

Le 7e joueur du Centre Premier Tech

Une autre clé de leur succès passé et à venir est sans aucun doute l’appui indéfectible de leurs partisans. L’an dernier, la foule du Centre Premier Tech a joué un rôle déterminant dans les succès de l’équipe. Kasey Kulczyski se souvient : « Il y avait des partisans qui se tenaient debout en arrière des bancs et des baies vitrées. Les partisans ont supporté les 3L l’an dernier. D’avoir une chance de leur donner ce qu’ils ont déjà vécu en 2016, ça serait plaisant. »

Sébastien Paquette renchérit : « J’ai entendu de bonnes histoires du Centre Premier Tech en séries. Plein avec plus de 3 000 spectateurs. »