Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

École de Saint-Alexis-de-Matapédia : une conversion en 2025?

Publié le 11 mars 2025 à 16:33, modifié le 11 mars 2025 à 16:33

Par: Louis-Philippe Morin

Sur la glace depuis presque 8 ans, le projet de réfection de l’école du plateau à Saint-Alexis-de-Matapédia pourrait se mettre en branle cette année. Le Centre Accalmie, qui est derrière cette conversion, a reçu de bonnes nouvelles concernant le projet. 2025 pourrait être l’année du début des travaux… Du moins, l’espoir des gestionnaires de l’organisme communautaire de Pointe-à-la-Croix. L’endroit qui accueille de gens en situation de crise a reçu l’assurance de Québec que le projet irait de l’avant… une fois que tout le travail de préparation du dossier sera révisé une énième fois.

Le projet de conversion de l’école le Plateau, à Saint-Alexis-de-Matapédia, en 21 logements, ira fort probablement de l’avant. Par contre, avant de poser le moindre clou, il faut refaire tout le budget.

« Tous les professionnels qui avaient soumissionné… Il y avait déjà des travaux qui étaient commencés : les plans d’architecte sont presque terminés, on avait des soumissions pour l’électricité, la plomberie, etc. Il y a le champ d’épuration qui n’est pas réglé encore… Tous ces professionnels-là avaient fait des soumissions. Mais là, ils doivent faire des soumissions à jour. », explique Dominique Bouchard, la directrice générale à l’Accalmie.

L’attente a fait passer la facture de 3 millions de dollars, en 2017… à près de 9 millions de dollars en 2025. Des retards dus à la lourdeur administrative de Québec, selon la direction du Centre Accalmie : changement de programme, nouvelles politiques, manques de fonds, nouvelles orientations, retards…

« Oui ça a été un peu plus long que prévu. Mais, c’est un projet qui est fait pour une transformation-recyclage… C’est sûr que c’est beaucoup plus de temps et d’études, de recherche de plans. Le temps est un peu plus long dans ce cas-là. », ajoute Nancy Goulet, chargée de projet au Groupe ressource en logement collectif GÎM.

Bien qu’on ne connaisse pas encore le montant total qui sera accordé au projet, les gestionnaires du Centre Accalmie gardent le sourire… sentant que l’aboutissement du projet est à portée de main.

« Peut-être qu’au printemps, 2026, on pourra enfin… Faire l’ouverture officielle de ce nouveau bâtiment qui sera transformé. », souhaite la directrice générale de l’Accalmie.

21 logements seront donc construits… ultimement. Une nouvelle qui fait aussi le bonheur des élus de Saint-Alexis. En effet, 9 de ces appartements hébergeront des personnes âgées de la municipalité, à la recherche de logements.

« On est prêt. On est prêt. Nos plans sont faits à 100 %… On attend juste un OK pour un financement, pour lancer les appels d’offres. », assure madame Goulet.

L’école du Plateau de Saint-Alexis appartient encore au Centre de services scolaire René-Lévesque. Par contre, une fois tout le financement attaché, une transaction aura lieu avec la municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia.

Il aura fallu beaucoup de patience à tous les acteurs autour de ce dossier pour en voir la conclusion… mais les organismes communautaires ne sont pas au bout de leur peine.

« J’ai eu 376 dollars de rehaussement de mon financement PSOQ : le programme de soutien aux organismes communautaires. Ça m’en coûte à peu près 60 mille par mois. Je n’y arriverai jamais, c’est clair. Il faut, en plus, que je recherche des sous pour le centre Accalmie. J’ai aussi un projet d’agrandissement ici… C’est une autre paire de manches. On va y arriver. », sourit madame Bouchard.

Comme quoi, le courage et la persévérance finissent toujours par avoir le dessus sur tout.