Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sécurité routière : des piétons qui traversent n’importe où

Publié le 10 mars 2025 à 16:19, modifié le 10 mars 2025 à 16:19

Par: Mylene Thomas

Afin d’éviter qu’un accident se produise, les automobilistes doivent respecter les règles de sécurité, mais les piétons aussi. À Edmundston, plusieurs semblent avoir adopté de mauvaises habitudes.

De plus en plus de piétons traversent la rue de façon téméraire, soit n’importe où et n’importe quand en espérant que les véhicules s’arrêteront pour les laisser passer  « un piéton ne peut pas traverser où il veut sans s’arrêter et sans laisser la priorité aux automobilistes, il se met en danger » a indiqué Steve Robinson, chef de la Force policière d’Edmundston.

« Les passages piétons hors intersections sont plus problématiques » a dit Pascal Hudon, directeur à la planification du territoire au service de développement à la Ville.

Pourtant, plusieurs passages piétons sont aménagés dans la Ville « on a suffisamment de traverses piétons, après c’est toujours un défi, il faut qu’elles soient visibles en bon état, des fois ça peut expliquer le comportement un peu hasardeux des gens » selon Pascal Hudon.

« En période de dégel ils sont un peu moins visibles, ce qui est important c’est que le piéton fait face à traverse piétonne puis qu’il fasse un signe de la main » a précisé Steve Robinson.

Certains piétons préfèrent se rendre jusqu’à une traverse piétonne. Tandis que d’autres traversent en fonction notamment du stationnement de leur véhicule« ce n’est pas bien on a une place pour traverser, ça assure la sécurité», « pourquoi vous faites attention où traverser ? Je ne veux pas mourir, à Edmundston, je trouve que les gens sont quand même assez courtois » ont témoignées des citoyennes rencontrées dans la rue.

« Pas n’importe où il faut que tu traverses où est-ce qu’il y a les traverses de piétons » a confié un citoyen. « S’il y a une chance de traverser où est-ce qu’il y a ma voiture, je traverse, tu m’as vu tantôt ? Les gens sont assez courtois ils s’arrêtent » a raconté un piéton.

Ce genre de comportement représente toutefois des dangers « le risque premier est de causer un accident que le piéton se fasse frapper par un véhicule et qu’’il en subisse des blessures » a ajouté le chef de police.

«Il n y a personne qui veut faire des accidents, il n’y a personne qui veut frapper quelqu’un donc c’est tout le temps le fun de vouloir traverser de façon sécuritaire» a expliqué Pascal Hudon.

La Force policière affirme redoubler de surveillance dans les prochaines semaines « les policiers sont toujours à l’affût de cela, faut toujours demeurer alerte ce n’est pas parce qu’on est sur une traverse piétonne qu’on est protégé »

Quant à la Ville, elle étudie de futurs aménagements encore plus sécuritaires « cet été des améliorations qui font en sorte que le comportement de l’automobiliste n’a pas le choix d’être modifié à l’approche de l’intersection. »