Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campbellton : un ancien hôpital converti en logements

Publié le 7 mars 2025 à 14:54, modifié le 7 mars 2025 à 14:54

Par: Félix Côté

2025 est une année charnière pour Campbellton en matière de construction de logements. La Ville a d’ailleurs autorisé en début de semaine la conversion d’un ancien hôpital en immeuble de 35 logements.

Un promoteur a reçu un demi-million de dollars en financement public pour aménager 35 logements d’une ou de deux chambres. Les travaux ont déjà commencé : ils se situent dans l’ancien hôpital sur la rue Arran l’immeuble voisin du poste de la GRC.

« On a quelques projets sur la table. Mais, celui-ci, ce sont des logements d’une chambre ou deux chambres à coucher », précise le conseil municipal et co-président du comité de développement de Campbellton, Luc Couturier.

Il s’agit d’un bâtiment qui était déjà existant, on comprend donc que le projet est bien plus rapide et moins coûteux qu’une nouvelle construction.

« C’est intéressant parce que ce sont des bâtiments vides qui vont reprendre vie et en plus c’est pour le logement. On encourage aussi la transformation de bâtiment qui viendra en logement pour accélérer parce que oui ça va plus vite que de construire », mentionne M. Couturier

Ottawa avait d’ailleurs fourni une importante somme pour la construction de plus de 200 logements sur une période de trois ans dans la communauté. Les besoins sont importants et cette rareté a un impact sur le prix des logements.

« En ayant plus de logements dans le marché, ça va stabiliser les prix. Puis, ce qui est intéressant aussi c’est qu’en ayant de nouveaux logements, ça poussera les gens à rénover les logements qui en ont besoin pour la location donc ça fera boule de neige », ajoute le conseiller municipal.

D’autres projets se profilent cette année. 140 autres logements dont la moitié seront à prix abordables seront aussi créés dans le secteur d’Atholville. 30 logements accessibles sont aussi prévus au centre-ville de Campbellton derrière le Jean Coutu et une dizaine de logements abordables sera érigé sur la rue Madison à Campbellton.

« L’évaluation était sortie en expliquant qu’on avait environ besoin de 200 nouveaux logements dans les prochaines années. Donc, on en a eu quelques jeunes l’an dernier, mais 2025 sera une année extraordinaire pour les nouveaux logements », rappel le co-président du comité de développement de Campbellton.

Le projet de 35 logements dans l’ancien hôpital devrait être complété l’automne prochain.