Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Santé et Services sociaux: les situations indésirables augmentent en Gaspésie-Les-Îles

Publié le 5 mars 2025 à 18:29, modifié le 5 mars 2025 à 18:38

Par: Patrick Giguère

Le nombre d’incidents et d’accidents dans le réseau de santé gaspésien et madelinot est à la hausse. C’est du moins ce que révèle le rapport publié aujourd’hui par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé mercredi son 16e rapport sur les incidents et accidents survenus dans le cadre de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec.

Le rapport couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars dernier.

Dans notre région, 5 221 situations indésirables ont été signalées : une hausse d’environ 10 % par rapport à l’année précédente.

Les chutes et les erreurs liées à la médication arrivent en tête de liste dans la région.

« Je ne comprends pas parce que ces rapports là s’en vont à un comité de gestion des risques, ils sont analysés et ensuite des recommandations qui sont faites. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui analyse et qui fait des recommandations? Si oui, pourquoi ça ne s’améliore pas ? », se demande Paul Brunet.

Ça fait au moins dix ans que le président du Conseil de la protection des malades commente ces rapports et malheureusement, on semble être toujours au même stade.

« Savez-vous pourquoi on ne s’améliore pas? Parce qu’il n’y a personne qui est imputable» lâche-t-il.

En Gaspésie-Les-Îles, 64 % des événements sont survenus dans les CHSLD et 26% dans les hôpitaux.

Le document ne précise pas la nature des conséquences et si des usagers ont été blessés ou sont décédés à la suite de ces situations.

Paul Brunet serait en d’accord pour imposer des pénalités aux hauts gestionnaires.

« On veut des résultats, mais il n’y a pas de résultats attendus. Alors j’ai dit à Santé Québec que c’était le temps de changer les contrats pour qu’ils s’agissent notamment de vrais contrats d’imputabilité notamment sur une meilleure amélioration de la gestion des risques, du comité et des recommandations et des actions qu’on posera en conséquence.  »

Les Centres intégrés de santé et de services sociaux de la Gaspésie et des Îles ainsi que les syndicats locaux qui représentent les travailleurs de la santé n’étaient pas disponibles mercredi pour réagir au rapport.