Un « cherche et trouve » au Musée acadien du Québec
Publié le 4 mars 2025 à 17:59, modifié le 4 mars 2025 à 17:59
Par: Michel Roussel

Afin de profiter au maximum de leurs quelques jours de congé, les enfants, tout comme les parents, sont invités à participer aux activités du Musée acadien du Québec.
Si vous cherchez une sortie culturelle qui fera le bonheur de toute la famille, un arrêt s’impose à Bonaventure puisque l’équipe de la maison d’exposition a mis en place, cette semaine, un jeu de « cherche et trouve ». À la fois ludique et éducative, cette initiative permettra à la clientèle jeunesse de stimuler, à l’aide d’un cahier et d’indices, son sens de l’observation, mais aussi de visiter, différemment, « Une Acadie québécoise »; exposition permanente de l’établissement.
Relatant l’influence acadienne sur la géographie du Québec et sa toponymie, ce corpus, grand public, expose également les impacts de la généalogie, de l’agriculture, de l’architecture, des modes de vie et de la langue sur le développement et l’évolution du peuple québécois. Une proposition riche qui met en lumière l’importance et les particularités de cet héritage indélébile alors que plus d’un million de québécois sont de souche acadienne.
« À travers l’exposition, en fait, on fait un peu le survol de ce qui s’est passé avec les acadiens au fil du temps. On a toutes les familles qui sont venues s’établir aux quatre coins du Québec et ça réellement eu une influence sur le développement de la province. Donc l’exposition raconte un peu tout ça par le biais d’objets qui sont assez fascinants. On a vraiment des objets qui racontent des histoires » explique, avec fierté, la responsable des communications et évènements du Musée acadien du Québec, Catherine Haché.