Plus de 2 millions 600 000 $ pour les organismes et entreprises Restigouchoises
Publié le 4 mars 2025 à 16:28, modifié le 4 mars 2025 à 16:28
Par: Louis-Philippe Morin
Six organismes et entreprises de la région du Restigouche recevront un peu plus de 2,5 millions de dollars de soutien de la part de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique. Une somme qui permettra la création d’emplois.
Le député de Madawaska-Restigouche René Arsenault avait de bonnes nouvelles pour la région.
Le député fédéral se faisait le porte-parole pour l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique. Six entreprises de la région se partageront 2,6 millions de dollars pour créer des emplois dans le domaine culturel, touristique et économique. La plus grosse somme de cet investissement ira au projet Pouzzolane Dalhousie.
« Plus on avance, plus on va être capable de définir le projet, donc développer l’ingénierie qui va nous emmener éventuellement à faire des études de faisabilité et des études d’impact environnementales. On parle à peu près d’au moins 173 emplois pour la phase 1, et 300 emplois, 320 emplois pour la phase un et deux incluses », a indiqué le directeur général d’Ecorock Dalhousie, Francis Forlini.
Grâce à un soutien d’un peu moins de cent mille dollars, la communauté régionale de Campbellton prévoit embaucher un consultant chargé de proposer un plan de revitalisation du Centre-Ville. La municipalité souhaite aussi de reconstruire et rénover son théâtre plein air.
« Elle vient tout simplement concrétiser ce que l’on souhaite depuis le début, c’est à dire qu’on veut une ville fière, accueillante, mais surtout vibrante, donc ces octroies-là vont nous permettre d’apporter de la vie dans la communauté le théâtre c’est important pour la culture, les arts… », a mentionné le maire de Campbellton, Jean-Guy Levesque.
Pour sa part, le Club Restigouche Timber Trail a pu s’appuyer sur la somme de 67 500 dollars pour s’acheter une nouvelle machine, nécessaire à l’entretien et au bon fonctionnement de plus de 300 km de pistes de motoneige, entre Saint-Arthur, Dalhousie et Charlo, en passant par le parc Sugarloaf de Campbellton.
« Oui, c’est à long terme, moi je dirai ça va être un bon dix ans pour la nouvelle machine, ça va durer aux alentours de dix ans, peut-être plus, ça dépend avec les bénévoles, qui nous aident avec les réparations et des affaires comme ça avec la machine », a déclaré à ce sujet Kévin Savoy, président du Club Restigouche Timber Trail.
L’APECA a aussi accordé des montants divers à trois autres entreprises de Clair, Saint-Quentin et Edmunston dans le Restigouche. Ces sommes leur permettront de s’acheter des équipements, et de favoriser le développement du tourisme.