Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semaine de relâche : la sédentarité n’est pas une option

Publié le 3 mars 2025 à 17:05, modifié le 4 mars 2025 à 16:27

Par: Félix Côté

Le congé de la relâche se déroule en beauté. La bordée de neige de la fin de semaine laisse place aux activités hivernales.

La région offre une multitude d’options pour ne pas rester sédentaire. L’ensemble des activités qui sont normalement disponibles le demeurent. Mais plusieurs autres centres sportifs ou culturels ont ouvert ce lundi et mardi, exclusivement pour la relâche. C’est d’ailleurs le cas du Bioparc qui est fermé normalement, mais qui fait exception jusqu’à vendredi.

Les intéressés auront la chance de voir les animaux du Bioparc sous un autre jour. À cette période ils sortent particulièrement de leur tanière pour profiter des maigres rayons de soleil.

« Durant l’hiver, tous les animaux nocturnes changent leurs habitudes pour profiter des rayons du soleil comme nous. Donc, la plupart seront beaucoup plus actifs », précise la biologiste responsable de l’éducation du Bioparc, Stéphanie Bentz.

Pour savoir quels sont les éléments essentiels pour une Semaine de relâche réussie, nous sommes allés demander l’avis des experts, c’est-à-dire, les enfants.

« Moi pour une semaine de relâche réussite, une planche à neige ça complète tout ».

« Grosse montagne et être en famille »

« Un petit feu, un chalet et une belle montagne de ski. »

« Oui prends le temps d’aller faire une randonnée ou de la raquette. »

« On va jouer dehors et faire des forts. »

« De la planche à neige avec ma maman. »

« Du ski. »

« Je vais peut-être aller patiner à l’extérieur. »

« Rester actif parce que j’aime ça bouger. »

« sortez ce qui sont à l’intérieur c’est beau, il fait soleil il fait froid, mais c’est mieux d’être dehors. »

Malgré un redoux jeudi et vendredi, la neige est la meilleure alliée des centres plein air.

« Les pentes sont ouvertes on a eu de belle bordée de neige et la patinoire est ouverte sur les sentiers de raquette aussi donc il y a de belles activités à faire dehors », explique la directrice générale de Pin rouge, Gaelle Gabin.

Pour les plus frileux, des activités intérieures sont aussi offertes dans les gymnases du campus du cégep de Carleton-sur-Mer dans le cadre du février festif.

« On aura cette semaine de camp de badminton, de volley-ball, de basket-ball, de hockey et aujourd’hui lundi au centre sportif du cégep c’est de la balle molle », mentionne le coordonnateur du février festif, Jean-Simon Landry.

Outre les activités sportives, différents musées présentent des expositions toute la semaine et plusieurs chansonniers se donneront en spectacles.