Travaux sur les rivières à Baie-Saint-Paul : « il y a de l’argent dans les coffres », assure le maire
Publié le 3 mars 2025 à 16:04, modifié le 3 mars 2025 à 16:04
Par: Jérôme Gagnon
Quand verrons-nous les véritables travaux de protection à suite des inondations de mai 2023 à Baie-Saint-Paul ? Toujours en attente d’études pour compléter son plan, la Ville n’est pas inquiète quant à la contribution des paliers gouvernementaux. Les négociations se poursuivent.
Devant un gel de plusieurs travaux au Québec en éducation et en santé, verrons-nous un scénario similaire à Baie-Saint-Paul pour un tout autre enjeu ?
« À Québec, la façon de faire est un peu différente, mais on mentionne qu’il y a de l’argent dans les coffres, que ce n’est pas un problème de liquidité, mais plutôt une façon de travailler qui est différente. On a encore des canaux de communication qui sont ouverts », dit le maire, Michael Pilote.
Le financement est une question importante. Baie-Saint-Paul a sollicité les gouvernements du Québec et du Canada. Le processus est presque complété pour l’un de ces paliers.
« Je vous dirais qu’à Ottawa, on est quand même plus avancé. On espère avoir de bonnes réponses et de belles annonces dans les prochaines semaines », avance l’élu.
En réponse à cette catastrophe, plus d’un million de dollars ont été investis pour réaliser des études détaillées. Baie-Saint-Paul a payé environ le quart de ces frais. À ce jour, les autorités municipales n’ont pas encore tous les outils nécessaires pour élaborer un plan d’action pour l’avenir.
« Les études ont commencé à arriver à l’hôtel de ville, et des compléments d’études ont été demandés pour certaines rivières. On va attendre évidemment d’avoir l’ensemble des données avant de commenter le tout. Ce que je peux dire, c’est que l’objectif est d’avoir des recommandations sur l’ensemble des cours d’eau », explique ce dernier.
La Ville est confiante de pouvoir présenter son plan d’ici la fin de l’année en cours.
« On a d’abord travaillé sur l’enrochement. On sait que le mur de la rue Ménard a été réparé. On a effectué 8 000 tonnes d’enrochement, et maintenant, pour la deuxième partie, il s’agira de travaux permanents qui viendront, encore une fois, sécuriser le centre-ville », souligne-t-il.
L’attente perdure du côté du camping Le Genévrier de Baie-Saint-Paul, qui avait subi plusieurs dommages le 1er mai 2023. Notre équipe a contacté le bureau de la députée Kariane Bourassa pour en savoir davantage. Des réponses seront fournies sous peu.