Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Mondial de Rivière-du-Loup rejoint la Ligue 3

Publié le 28 février 2025 à 17:16, modifié le 28 février 2025 à 17:16

Par: Nathanael Paul

Le club de soccer senior masculin du Mondial de Rivière-du-Loup se prépare à intégrer une nouvelle structure de ligues provinciales. Soccer Québec a récemment annoncé l’arrivée de trois nouvelles ligues seniors : la Ligue 2, la Ligue 3 et la Ligue Espoirs. Le Mondial évoluera cette saison dans la Ligue 3, en compagnie de 15 autres équipes provenant de toutes les régions du Québec.

Parmi les équipes qui composeront la Ligue 3, on retrouve Val-d’Or, qui représente un défi logistique de taille pour les Louperivois. En effet, les deux équipes se retrouvent dans la même ligue, mais la distance qui sépare les deux villes est considérable : environ 10 heures de route, un trajet qui soulève des préoccupations sur le plan des déplacements.

Julien Goguel, directeur technique du Mondial, a souligné les enjeux liés à un déplacement aussi long :
« Techniquement, on devrait se déplacer à Val-d’Or pour le match. C’est un gros déplacement, c’est très loin de Rivière-du-Loup. Il y a beaucoup de contraintes derrière un déplacement comme celui-là. Il faut comprendre que ce sont des joueurs amateurs et qu’ils ne sont pas payés. Ça engendre un certain coût d’aller là-bas. J’espère qu’on va trouver un arrangement avec l’équipe de Val-d’Or ou Soccer Québec. »

Un système de promotion et de relégation

La nouveauté ne s’arrête pas là. La saison 2025 introduit également un système de promotion et de relégation, apportant une nouvelle dynamique compétitive. L’équipe qui remportera le championnat de sa ligue sera promue à la ligue supérieure, tandis que la dernière position sera reléguée dans la ligue inférieure.

Pour le Mondial de Rivière-du-Loup, cette nouvelle structure représente une opportunité de se mesurer à des équipes de tout le Québec, tout en devant surmonter les défis logistiques des déplacements. L’équipe, motivée par l’objectif de bien performer, espère que des solutions viendront à leur aide pour alléger la charge des déplacements et permettre au groupe de se concentrer pleinement sur la compétition.