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Tourisme : une nouvelle étape de lancée par Fredericton vers un plan quinquennal

Publié le 28 février 2025 à 16:54, modifié le 28 février 2025 à 16:54

Par: Alex Delcourt

Dernièrement, le ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick a lancé un sondage afin de questionner la population sur des enjeux entourant le tourisme dans la province.

Le gouvernement néobrunswickois souhaite établir une stratégie provinciale du tourisme qui s’étendrait sur cinq ans. Ce genre de planification n’a pas eu lieu dans la province depuis 2014. Le sondage, mis en ligne cette semaine, sert particulièrement à recueillir les commentaires des citoyens.

Le plan qui découlera des différentes consultations, soit auprès de la population et des acteurs du milieu, est nécessaire, selon la ministre du Tourisme de la province.

« On a besoin d’un plan. Qui est-ce qu’on cible. Qui sont les touristes qu’on cible. Le Québec, l’Ontario, les États-Unis, la France. C’est autre chose ? La saison touristique, est-ce qu’on devrait la prolonger parce qu’on sait maintenant qu’au mois de septembre il fait tellement beau ? Il y a de plus en plus de touristes. Est-ce qu’on devrait miser vers ça ? » – Isabelle Thériault, ministre du Tourisme, Culture et Loisirs

La réponse à cette dernière question semble être déjà répondue par certains acteurs du milieu.

« C’est certain que d’allonger notre saison touristique. Profiter du printemps, de l’automne. L’hiver qui est un peu plus imprévisible dans les dernières années qui sont aussi une saison à essayer de miser dessus. » – Xavier Gauvin, gestionnaire du développement touristique à Tourisme Péninsule acadienne

« Je pense qu’étendre la saison touristique, ce serait vraiment intéressant de voir ça. » – Monika Mallais, directrice générale de la Véloroute de la Péninsule acadienne

« Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’augmenter le nombre de jours intéressant pour la clientèle de venir visiter le Village historique acadien, la Péninsule acadienne, la province en fait. » – Mylène Dugas, agente des relations publiques et marketing au Village historique acadien

Isabelle Thériault voit d’un bon œil cette proposition. Selon elle, le prolongement de la période touristique passe par un travail d’équipe entre les différentes organisations concernées. La ministre estime qu’il faut que tous les services touristiques soient ouverts plus longtemps pour prolonger la saison. Une opinion partagée.

« On a vraiment septembre, octobre, mi-novembre qui fait quand même très, très beau pour faire du vélo. Mais ce qu’il arrive, c’est que sur le plan touristique, c’est un peu moins intéressant pour les gens de venir. » – Monika Mallais, directrice générale de la Véloroute de la Péninsule acadienne

« L’importance de travailler en partenariat entre les diverses régions, mais aussi entre les différentes forces des lieux pour essayer de développer au maximum ce qu’on a déjà. » – Mylène Dugas, agente des relations publiques et marketing au Village historique acadien

Attirer davantage de touristes internationaux était également au cœur des préoccupations des organisations touristiques rencontrées.