Rencontres plein air : 90 jeunes se donnent rendez-vous à Carleton-sur-Mer
Publié le 27 février 2025 à 15:38, modifié le 27 février 2025 à 15:38
Par: Louis-Philippe Morin
Jusqu’à demain, près d’une centaine d’élèves du secondaire pourront s’adonner à une panoplie d’activités sportives, dans le cadre des Rencontres plein air. L’événement a commencé ce matin à Carleton-sur-Mer.
Venus des quatre coins de la Gaspésie, 90 jeunes se donnent rendez-vous à Carleton-sur-Mer. Des sportifs qui, pour 48 heures, mettent tablette et cellulaire de côté pour découvrir ce que le plein air a à leur offrir. Une activité organisée par l’Unité régionale des Loisirs et des Sports, en collaboration avec l’organisme EX3 Plein air.
« C’est vrai que c’est très emballant. Au fond, le projet EX3 a commencé en 2021. Au début, on était là plus pour les profs, pour les former et être là, comme un soutien derrière. Aujourd’hui, c’est vraiment la façon de récompenser, justement, nos intervenants scolaires EX3, qui sont engagés depuis le début. », sourit Cindy Rolland, conseillère en loisirs pour l’Unité régionale de Loisirs et de Sports.
Cette première édition s’organise au moment où les conditions de neige sont parfaites pour plusieurs activités. On souhaite qu’elle soit une réussite, évidemment… Question de donner la piqûre à ceux qui participent, mais aussi intéresser ceux qui sont curieux.
« Ça a été un an de préparation. On travaille conjointement avec les écoles pour avoir leur avis sur ce qu’ils voulaient comme événement. Ça a été peut-être un 6 mois… Dans le dernier six mois, on s’est vraiment concentré avec une équipe d’ici, pour développer le produit. », poursuit Donald-Mathieu Robichaud, coordonnateur de l’événement EX3
Ces jeunes, âgés de 11 à 16 ans, sont inscrits au programme plein air de leur école secondaire. Au cours des deux jours d’activités, ils participeront tous à trois ateliers, qu’ils ont sélectionnés parmi les 7 qui s’offraient à eux.
« On vient faire comme des activités… De la cuisine, du ski de fond… De l’escalade. Est-ce qu’il y a une activité que vous avez hâte de faire plus qu’une autre? La cuisine pour moi… Moi c’est l’escalade. », nous disent ces deux jeunes filles.
« Découvrir d’autres options que je n’ai peut-être pas encore découvertes. Ça peut être le camping, la survie en forêt ou la cuisine en plein air. », avoue ce garçon.
Certains poussent même l’expérience un peu plus loin, comme ce groupe arrivé très préparé de Bonaventure… qui passera la nuit en camping hivernal.
« C’est une activité qui était quand même organisée… J’ai demandé à l’organisateur sur cette lancée, si on pouvait pousser un peu plus. J’ai un groupe de secondaire cinq qui est avec moi depuis trois ans. Ils sont habitués, à tout ça. », comment Marc-Antoine Bujold, responsable du groupe de Bonaventure dans cette aventure.
Dans la logique de choses, ce sont les plus âgés qui montrent la voie aux plus jeunes. Aujourd’hui, ce sont ces jeunes qui donnent l’exemple et souhaitent que tous prennent le temps de découvrir les joies du plein air.