Places en garderie : rien pour Campbellton et Bathurst
Publié le 26 février 2025 à 16:14, modifié le 26 février 2025 à 16:15
Par: Félix Côté
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accordé de nouvelle place en garderie. Si la Péninsule acadienne, le Restigouche et la région Chaleur obtiennent de nouveaux projets, d’autres régions restent sur leur faim puisqu’aucune place n’a été décernée à Campbellton et à Bathurst.
Parmi les 151 places en garderie désignées hier dans le nord de la province du Nouveau-Brunswick, aucune ne se situe à Campbellton ou Bathurst. Pourtant de leur côté, les garderies ressentent les besoins des familles.
« Présentement sérieusement j’ai 125 noms de bébé en bas de deux ans sur notre liste d’attente et 105 noms pour les 2 à 5 ans », démontre la directrice de la garderie l’Enfant magique de Campbellton, José Driscoll.
Le manque est urgent pour ces mamans qui sont sur les listes d’attentes.
« Ça dévaste les mamans et futures mamans comme moi qui ont des enfants qui attendent pendant des années pour avoir une place pour leurs enfants », raconte la future maman, Véronique Caron.
« Dans la garderie où je suis, ma fille est 80e et dans d’autres elle est le numéro 130. Peut-être qu’elle aura cinq ans avant qu’on l’appelle », précise la maman de 5 enfants Gaelle Lamatchoua.
« Moi, je me sens comme si le gouvernement nuit au développement de nos enfants et ne peut pas offrir le bas dont ils ont besoin », persiste cette maman d’un garçon de 2 ans, Vickie Maltais.
Selon cette stagiaire qui termine son cours d’éducatrice en service de garde, ce ne sont pas les finissantes qui manquent, mais plutôt les emplois dans le milieu.
« En tant qu’étudiante on a beaucoup de difficulté à se trouver un poste en garderie parce qu’il n’y a pas assez de garderies dans la région du Restigouche », ajoute Gaelle Lematchoua.
Cette gestionnaire était même prête à un agrandissement pour 50 places en garderies à Balmoral. Mais aucune place n’a été décernée.
« C’est dommage que le gouvernement, présentement promouvoir on a besoin de plus de place, mais nous on est stoppé. On ne peut pas faire ce qu’on voudrait pour notre région finalement », mentionne la propriétaire de la garderie la Forêt des découvertes.
Devant l’absence de nouvelle place en garderie pour la prochaine année, les familles se sentent abandonnées et dénoncent le laxisme de communication du gouvernement avec les personnes sur le terrain.