3L Express : Matis Roy, un spectacle sur la glace et en dehors
Publié le 25 février 2025 à 17:10, modifié le 25 février 2025 à 17:10
Par: Nathanael Paul
Pour la chronique 3L Express de cette semaine, nous vous présentons un joueur qui n’est pas passé inaperçu samedi. Voici Matis Roy. Une présentation de Bérubé GM.
Lors d’une rencontre animée au Centre Premier Tech samedi, Matis Roy a prouvé qu’il n’était pas seulement un joueur de hockey, mais un véritable spectacle. En plein cœur de la première période, après seulement 8:48 de jeu, Roy n’a pas hésité à jeter les gants contre Alexandre Carrier du Bataillon de Saint-Hyacinthe. Les spectateurs ont pu assister à un moment aussi intense qu’attendu du robuste attaquant, bien connu dans le milieu du Sénior AAA.
Matis Roy, qui évolue actuellement avec le REEQ Isolation de Nicolet, est loin d’être un inconnu dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAQ). Avec 149 minutes de pénalité cette saison, il se classe parmi les joueurs les plus coriaces de la ligue. Cependant, sa réputation va bien au-delà de ses altercations sur la glace.
Roy a expliqué l’accueil chaleureux qu’il avait reçu par ses coéquipiers des 3L : « C’est certain que c’est un petit stress. C’est à cinq heures de chez moi, mais les gars m’ont accueilli avec les bras ouverts. Mon petit nom est déjà fait dans le Senior AAA alors les gars me connaissent quand même un peu. »
Une Coupe Dodge
Bien que ses combats fassent partie de son jeu, Roy n’hésite pas à citer un autre moment marquant de sa carrière, bien loin des bagarres : « Ce n’est peut-être pas dans mes années seniors. C’est arrivé à mon année juvénile D1 à Cap-Jeunesse. De gagner le championnat et la Coupe Dodge, c’était incroyable. C’était également mon année en tant que capitaine. Je dirais que c’était ma plus belle année de hockey. »
Une affaire de famille
Une autre particularité de Matis Roy, c’est son lien avec l’ancien joueur de la LNH, André Roy. Il est le neveu du champion de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004 : « On aime bien ça se taquiner dans les soirées de famille. Ça m’est déjà arrivé de partir sans mon chandail parce qu’il l’a déchiré en se tiraillant. Mettons qu’on s’entend très bien. On est comme des aimants. »
L’attaquant de 23 ans devrait rejoindre les 3L de Rivière-du-Loup dès la fin de son parcours éliminatoire avec Nicolet. Une perspective excitante pour les partisans, qui pourraient peut-être assister à un duo parrain/neveu légendaire : André Roy avec sa Coupe Stanley et Matis Roy avec sa future Coupe Gilles-Rousseau.