Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé : Plusieurs postes vacants à combler

Publié le 25 février 2025 à 16:31, modifié le 25 février 2025 à 16:31

Par: Maissem Sahraoui

La Ville de Percé a des difficultés à recruter. Plusieurs départs de postes clés soulèvent quelques inquiétudes chez le maire de la municipalité.

Percé entame une démarche de diagnostic organisationnel. L’objectif est de revoir les postes en place et les mécanismes de décision. En parallèle, les postes de greffier, directeur général, conseiller en ressources humaines et plusieurs autres restent à être combler.

« Ça me titille souvent. J’y pense, mais on fait les démarches pour. On entreprend. D’abord, pour la greffière, le processus est en cours, celui du directeur général aussi. Ensuite, on va combler les autres postes vacants. », mentionne le maire de Percé, Daniel Leboeuf.

Le maire, qui est entré en poste après le premier rapport critique de la Commission municipale, se réjouit des points positifs, soulignés dans la nouvelle analyse de l’observatrice de la Commission municipale du Québec. Si ceci donne une meilleure réputation à l’administration, le maire estime que le travail n’est pas terminé.

« Ça note le professionnalisme du personnel à l’administration qui a travaillé à travers toutes les enquêtes et qui a maintenu du professionnalisme même en 2023 et en 2022. », ajoute Daniel Leboeuf.

La semaine dernière, le conseil a décidé de procéder à l’embauche d’un directeur général par intérim jusqu’à 2026. Le maire souligne de nombreux défis à régler avant d’embaucher une nouvelle ressource.

« Il y a beaucoup de défis qui s’en viennent en 2025. Le diagnostic organisationnel, la négociation de la convention syndicale, les élections, des employés à mettre en place et à former, à diriger. », explique le maire.

Selon la professeure Danielle Pilette, spécialiste en gestion municipale, les villes moins peuplées et axées sur l’économie estivale gagneraient à faire des partenariats avec d’autres administrations. Les défis d’embauches et de rétention sont courants en région.

« Souvent la solution c’est de partager des ressources avec, par exemple, la municipalité régionale de comté. Pour voir si la municipalité régionale de comté, par exemple Rocher-Percé, est capable d’offrir des services certaines municipalités de façon contractuelle ou d’ajouter des ressources l’été, au moment où Percé en a le plus besoin. », explique la spécialiste.

Le diagnostic organisationnel, réalisé par une firme externe, devrait être remis pour le mois de juin.