Les aurores: le 1er album complet de Jonny Arsenault
Publié le 24 février 2025 à 17:38, modifié le 24 février 2025 à 17:38
Par: Michel Roussel
Pendant 16 ans, le chanteur Jonny Arsenault a nourri l’idée de sortir, un jour, son propre album. Après de nombreux détours et de multiples efforts, c’est le 31 janvier que son souhait devenait enfin réalité.
« C’est un rêve, mais c’est un rêve depuis toujours…Depuis plus que la moitié de ma vie qui se concrétise ce soir » confie, d’entrée de jeu, le vocaliste, musicien et parolier. Lancé en formule spectacle à New Richmond le 15 février, cet effort musical de 9 chansons, représente, pour l’auteur-compositeur et interprète, un retour aux sources, car c’est chez-lui, en Gaspésie, qu’il a trouvé l’inspiration de ce qui allait devenir « Les aurores ». « Tous les textes se sont mis à prendre leur sens puis à prendre cette couleur-là et on dirait qu’il y un son « Jonny Arsenault » qui est réapparu que je suis revenu ici » précise, avec fierté, le créateur.
À l’image d’un journal intime, ce projet a permis à l’artiste de la Baie-de-Chaleurs de se confier, sans pudeur, dans chacune de ses compostions. Une vérité et une sensibilité appréciées du public. « La réaction des gens on l’a tout de suite; on est proche des gens. En tout cas, moi je me sens proche des gens, je suis chanceux. Il y a plein d’amour qui se promène autour de cet album-là; les gens sont terriblement gentils avec moi » ajoute celui qui, depuis ses débuts, exerce ce métier avec passion. Et l’amour que lui vouent ses fans est amplement mérité, car les dernières années l’ont forcé à surmonter différents défis.
« Ça été un long, long processus pour moi…rempli d’embuches justement, mais je suis tellement content de l’album même que si c’était à refaire, je le ferais exactement de la même façon parce les chansons ont eu le temps de prendre de la maturité » explique celui qui, en 2016, a conquis le cœur de millions de canadiens en accédant aux quarts de finales du plus important concours de chant du moment. Pour l’ancien candidat de La Voix qui a eu le privilège de chanter au Centre Bell et au Festival d’été de Québec, l’intimité et la proximité sont aujourd’hui les deux aspects qu’il préfère lorsqu’il est sur scène.
« J’ai vraiment vécu des affaires capotées, mais de faire mes chansons, ça me remplit le cœur comme ça n’a pas de bon sens. Je pense que j’ai envie d’amener les gens dans ma bulle, dans ma vie, dans mes histoires » ajoute, pour conclure, celui qui devrait participer à plusieurs festivals et rassemblements musicaux l’été prochain.