Forte neige et visibilité nulle par endroit : fermeture de plusieurs routes au KRTB
Publié le 17 février 2025 à 08:53, modifié le 17 février 2025 à 17:23
Par: Catherine Pellerin
Cette 2e tempête hivernale en quelques jours a paralysé ce lundi une partie du réseau routier au KRTB. Les conditions routières étaient exécrables. À plusieurs endroits, les conducteurs ne voyaient ni ciel ni terre.
Plusieurs poids lourds ont effectué des sorties de route vers 8h, entre Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Honoré-de-Témiscouata. Les camions ont terminé leur course dans le terre-plein central.
Dès 9h, l’autoroute 85 a donc été fermée entre la frontière du Nouveau-Brunswick et Rivière-du-Loup. La Sûreté du Québec a dû composer avec plusieurs conducteurs qui tentaient tout de même de s’y aventurer.
L’autoroute 20 et la route 132 entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles ont aussi été fermées. Quant à l’autoroute 20 entre Rivière-du-Loup et Lévis, le tronçon est resté ouvert, mais la visibilité était parfois nulle. La route 132 a d’ailleurs été fermée en après-midi au Kamouraska.
De nombreux automobilistes et camionneurs risquent d’être coincés cette nuit à Rivière-du-Loup. Vers 17h, le stationnement du Grand Arrêt Irving à Saint-Antonin était plein à craquer.
Des municipalités ferment des rues
Des municipalités ont même décidé d’arrêter de déneiger certaines routes. C’est le cas de Rivière-Ouelle, où toutes les rues ont été fermées en raison de la poudrerie. Un plan a été mis en place en cas de situation d’urgence.
« Le vent peut ramasser rapidement de la neige dans le chemin, donc ça devient extrêmement risqué de prendre le chemin, c’est pour ça qu’on a décidé de suspendre le déneigement », explique le maire, Louis-Georges Simard.
« S’il y a une urgence, on appelle notre employé municipal, qui lui appelle rapidement notre déneigeur qui va chercher la personne », poursuit-il.
Plusieurs embardées
« C’est blanc partout, je ne voyais rien, j’ai pogné le banc de neige et je suis resté là! », affirme un automobiliste, dont la voiture est restée coincée dans la neige.
La journée a été grandement occupée pour les remorqueurs.
« Une journée remplie de neige, ça donne plein d’accidents, mais on aime ça, des journées de même! », lance Anthony Dionne, un employé de Remorquage 2000.
Un avertissement de blizzard d’Environnement Canada était toujours en vigueur lundi après-midi.
« Les vents forts à violents soufflant jusqu’à 90 kilomètres à l’heure occasionneront de la poudrerie généralisée et des refroidissements éoliens significatifs. On peut s’attendre à des conditions routières extrêmement dangereuses en raison de la visibilité réduite. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. »
Éviter les déplacements
Le mot d’ordre était d’éviter les déplacements. Les conditions météorologiques se sont dégradées rapidement dimanche soir. La plupart des Centres de services scolaires avaient déjà annoncé la fermeture des écoles pour ce lundi.
Plusieurs institutions et entreprises ont aussi décidé de fermer leurs portes.
« En raison des mauvaises conditions météorologiques prévues au cours des prochaines heures, un ajustement de plusieurs de nos activités s’avère nécessaire. Ainsi, la plupart des rendez-vous prévus lundi dans nos différents points de service du Bas-Saint-Laurent seront reportés, et ce, afin de limiter les déplacements de nos usagers et de notre personnel. Vous serez contactés au cours des prochaines heures afin de fixer une nouvelle date de rendez-vous », a fait savoir le CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Des municipalités ont aussi avisé les citoyens de la fermeture de leur hôtel de ville.
Jusqu’à 70 centimètres de neige sont attendus jusqu’à mardi matin au Bas-Saint-Laurent, selon Environnement Canada.