Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière Bonaventure: la Cour supérieure donne raison au Camp Bonaventure

Publié le 12 février 2025 à 15:41, modifié le 12 février 2025 à 16:32

Par: Patrick Giguère

Après une saga judicaire qui dure plusieurs années, la Cour supérieure tranche en faveur du Camp Bonaventure. Le site récréotouristique Le Malin doit cesser d’inviter les visiteurs à fréquenter la plage en bordure de la rivière Bonaventure.

Dans son jugement daté du 7 février dernier, dont nous avons obtenu une copie, la juge de la Cour supérieure Claudia P. Prémont donne gain de cause au Camp Bonaventure qui souhaitait que le Malin cesse d’exploiter son terrain en bordure de la rivière Bonaventure.

La question de la sécurité des lieux était au cœur du litige.

C’est donc une injonction définitive et permanente que le tribunal a prononcé dans cette affaire. Le Malin, qui porte désormais le nom Boisé Le Malin Bonaventure, a donc l’obligation de cesser immédiatement d’inciter et d’inviter ses clients à entrer sur le terrain et la plage de la demanderesse.

Une ordonnance qui prévaut aussi pour ses exploitants.

Ces derniers se sont d’ailleurs désistés des procédures judicaires peu de temps avant l’ouverture du procès, reconnaissant par le fait même qu’ils n’étaient pas les propriétaires du lot comme ils le prétendaient.

Les démarches avaient été entamées à l’été 2021.

Dans un courriel, la pourvoirie de pêche au saumon a tenu à rappeler avoir toujours toléré les baigneurs locaux sur sa propriété et n’a jamais exigé de compensation monétaire de qui que ce soit. Puisqu’il a été impossible de conclure une entente de location gratuite de la plage avec la société du Malin et considérant l’affluence massive de baigneurs sur la plage, le Camp Bonaventure n’avait alors d’autre alternative que de recourir aux tribunaux pour mettre fin à cette occupation illégale et dangereuse de sa propriété, indique-t-on.

« Au début mars 2021, Michel Bourdages et sa société Le Malin de la rivière Bonaventure ont offert à Camp Bonaventure d’acheter ou de louer la plage du Malin. Le Camp Bonaventure a transmis une offre à la société de Michel Bourdages pour la location gratuite de la plage sur une base saisonnière dans un but d’exploitation des activités récréatives de baignade. Cette offre de location était gratuite mais conditionnelle à réduire l’achalandage par la détermination d’une capacité d’accueil quotidienne maximale et raisonnable de personnes, par l’imposition d’une heure de fermeture de la plage et par une obligation du respect intégral de la règlementation provinciale, entre autres celles sur la qualité de l’eau, la sécurité et la santé publique et plus particulièrement le Règlement sur la sécurité dans les bains publics. Mais l’exploitant du Malin refusa cette offre et prétendit faussement que la plage lui appartenait alors qu’il ne détenait aucun titre de propriété et qu’il n’avait jamais payé les taxes municipales pour ce terrain», a indiqué Glenn LeGrand , fondateur du Camp Bonaventure.

La décision est bien reçue du côté de la ZEC de l’endroit.

« On apprécie qu’enfin un des litiges sur la rivière Bonaventure soit réglé une fois pour toute. (…) Je ne suis pas surpris du tout. On contestait ici la validité du titre de propriété du Camp Bonaventure. Pour moi, il était hors de tout doute que le Camp Bonaventure était propriétaire de ce demi lit de rivière », fait savoir le président de l’Association des pêcheurs sportifs de la rivière Bonaventure, André Hébert.

Le Camp Bonaventure affirme vouloir toujours offrir la possibilité au public d’accéder à la plage à faible coût. Pour ce faire, les gestionnaires sont à la recherche d’un organisme public ou privé qui sera prêt à respecter les lois en vigueur et s’assurer la sécurité des usagers.

Le propriétaire du Boisé Le Malin, Michel Bourdages, n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.