Les compagnies d’électricité municipales des Maritimes s’unissent pour mener la transition énergétique
Publié le 10 février 2025 à 10:23, modifié le 10 février 2025 à 10:23
Par: Jérémie Point

Huit services municipaux d’électricité du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont formé une alliance afin d’explorer de nouvelles possibilités dans la transition vers l’énergie propre.
L’Alliance des services municipaux d’électricité des Maritimes (ASMEM) réunit plusieurs forces collectives de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Énergie Edmundston et la Perth-Andover Electric Light Commission au Nouveau-Brunswick figurent aussi parmi les huit candidats sur la liste.
Dans un paysage énergétique en évolution rapide, l’Alliance offre à ses membres une plateforme unifiée pour obtenir des résultats qu’il serait difficile d’atteindre de manière indépendante.
En formalisant leurs efforts collectifs, les membres de l’ASMEM pourront ainsi faire face aux changements qui touchent l’ensemble du secteur, tout en poursuivant des objectifs communs en matière d’énergies renouvelables.
Les objectifs de l’Alliance sont notamment d’améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau, de partager les ressources et l’expertise, et de sensibiliser le public aux efforts de transition énergétique. Les principales priorités sont le développement de l’utilisation des énergies propres, la modernisation et le renforcement du réseau énergétique, l’établissement de liens solides avec les clients et les communautés et l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité des opérations.
L’Alliance est axée sur la collaboration et l’innovation partagées, tout en veillant à ce que chaque entreprise de services publics conserve son indépendance et ses liens étroits avec les collectivités locales.
Les priorités stratégiques de l’ASMEM s’alignent sur les engagements en matière d’action climatique et d’énergie renouvelable.
Avec le lancement de l’Alliance, les services publics membres sont enthousiastes à engager leurs communautés et leurs parties prenantes sur la façon dont cette collaboration apportera de la valeur tout en maintenant une compréhension profonde du territoire et des clients uniques de chaque service public.