Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Logements : de nombreux chantiers à venir dans Charlevoix

Publié le 5 février 2025 à 17:02, modifié le 5 février 2025 à 17:02

Par: Jérôme Gagnon

De nombreux projets de logements seront complétés ou lancés en 2025 dans Charlevoix. Les municipalités visent à améliorer l’offre, tant pour les familles que pour les personnes à revenus modestes.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

Dans Charlevoix, c’est au moins 170 unités de logement qui verront le jour en 2025. La plupart seront construits à La Malbaie. Un immeuble de 24 unités sera érigé sur le terrain situé au 100, rue John-Nairne. L’appel d’offres vient d’être lancé, et les travaux devraient commencer d’ici la mi-avril. Le projet Medway, qui doit être lancé ce printemps, prévoit la mise en chantier de 104 unités.

À Baie-Saint-Paul, le projet phare est la construction de 43 logements abordables. Il a été confirmé, et l’échéance pour sa livraison est fixée à l’été 2026. En 2025, des minimaisons seront ajoutées au territoire.

« Il y en a déjà 2 qui sont arrivées sur la rue Alfred-Morin, trois autres arriveront au courant de l’année 2025. En ce qui concerne l’enjeu du logement, les gens ne peuvent pas dire que Baie-Saint-Paul n’a rien fait. Nos solutions ne sont pas toutes parfaites, mais notre réponse est là, et je suis convaincu que ce sont des pas dans la bonne direction », souligne le maire, Michael Pilote.

À Petite-Rivière-Saint-François, le projet de 20 logements abordables est désormais sur les rails. Le 1,2 M$ supplémentaires nécessaires seront annoncés sous peu par Québec.

« C’est un projet qui a demandé beaucoup d’efforts de part et d’autre, mais aujourd’hui, c’est vraiment la coupe aux lèvres. Il faut dire que le projet va maintenant cheminer dans l’étape de la réalisation, et c’est ça l’essentiel. Il reste à l’entrepreneur à déterminer les moments dans l’échéancier et à savoir quand il va commencer », explique le maire, Jean-Guy Bouchard.

Du côté de Clermont, des promoteurs s’activent et d’autres projets suivront au cours de l’année. La Ville poursuivra également son développement domiciliaire.

« Début février, 10 autres logements vont se bâtir. Il y a aussi un autre projet en cours sur la rue Lapointe, un immeuble de 8 logements. Je suis content, c’est agréable, car au moins, la ville est un endroit où il fait bon vivre et les gens sont contents », indique le maire, Luc Cauchon.

Il faut également s’attendre à d’autres annonces et initiatives en 2025. Les municipalités ne restent pas les bras croisés face à la crise.