Permis exploratoires : les pêcheurs pélagiques se considèrent exclus
Publié le 29 janvier 2025 à 16:20, modifié le 31 janvier 2025 à 10:19
Par: Félix Côté

Un regroupement des pêcheurs pélagiques dénonce le processus de tirage pour l’attribution de 18 permis exploratoire pour la pêche au homard. Selon eux, modifications de dernière minute font en sorte de les exclure.
En décembre dernier, Pêche et Océans Canada annonçait que 18 permis exploratoires seraient offerts aux flottilles en difficulté. Parmi les flottilles en difficulté, les crevettiers, les crabiers, les turbotières et les pêcheurs pélagiques se qualifiaient. Au total 90 pêcheurs s’étaient inscrits pour ce tirage prévu la semaine prochaine. Toutefois, tout récemment, de nouveaux critères favorisant certains groupes et excluant les pêcheurs pélagiques soulèvent des questions.
35 permis de pêche exploratoires seront donnés en Gaspésie et au Bas-St-Laurent pour le Plan d’acquisition de connaissances et de développement de la pêche du homard des zones 19. Les critères d’inscription présentés en décembre offraient des chances égales à toutes les flottilles en difficulté qui pêchent autour de la zone 19. Cependant en cours de route ils ont changé.
« Les premiers critères qu’ils ont émis pratiquement tous mes membres se qualifiaient. On attendait avec impatience le dénouement de ce tirage qui aura lieu le 4 février », explique le président des Pêcheurs pélagiques professionnels du sud de la Gaspésie, Ghislain.
En janvier des critères comme l’obligation de rester entre Rivière-du-Loup et Gaspé ont été imposés alors qu’en décembre les entreprises qui pêchaient à proximité de la zone étaient admissibles. Selon Ghislain Collin les pêcheurs pélagiques auraient dû être consultés, ce qui n’a pas été fait.
« Avec ces nouveaux paramètres-là, que j’ai réussi à avoir sans que le MPO me l’envoie personnellement. Tous mes membres, avec la clause de résidence qui a été appliquée à la dernière minute, tous mes membres ont été disqualifiés », déplore M. Collin.
Ghilsain Collin veut que la lumière soit faite sur les différents dossiers dans lequel il juge que les pêcheurs pélagiques ont été écartés.
« Les démarches qu’on fait présentement avec des juristes c’est pour demander une enquête afin de vérifier ce qui se passe et qui est-ce qui a parlé pour les pélagiques », raconte le président des pêcheurs pélagiques.
William Bujold pêcheur de la relève dénonce aussi les nouveaux critères. Ils juge que la relève n’a pas les mêmes avantages, et se montre critique envers la ministre et députée de la région Diane Lebouthillier.
« Je pense que parfois vous oubliez certaines choses. Oui les associations c’est vraiment important, mais les pêcheurs en tant que tels penser à eux aussi. La relève justement vous chialez qu’il n’y a pas de relève vous ne le moulant courageux pas présentement », lance le pécheur pélagique de la relève de Carleton-sur-Mer.
Le tirage des 6 permis pour la Gaspésie est prévu la semaine prochaine. Entre-temps aujourd’hui 6 autres permis ont été octroyés à des pêcheurs d’appâts aux Îles-de-la-Madeleine dans la zone 17. Le ministère des Pêches et Océans n’a pas été en mesure d’accorder une entrevue.