Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Medway : le comité Vigie-Malbaie mis en demeure par la Ville

Publié le 29 janvier 2025 à 12:01, modifié le 29 janvier 2025 à 17:47

Par: Jérôme Gagnon

Les membres du comité Vigie-Malbaie, qui ont critiqué publiquement les pratiques de la Ville de La Malbaie dans le dossier du projet Medway le 25 novembre dernier, ont récemment reçu des mises en demeure de la municipalité. Celle-ci exige qu’ils se rétractent de leurs accusations jugées graves.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, a confirmé l’envoi des mises en demeure. Il ajoute que le conseil municipal envisage ses options juridiques. Des discussions auront lieu dans les prochains jours. Parmi les accusations formulées par le comité, on retrouve des allégations de « déni démocratique », d’« apparence de collusion », d’« intimidation » et de « manque de transparence ».

L’élu souligne que la critique d’une décision peut se faire dans le respect, sans recourir à de tels termes. Contactés, les membres du comité Vigie-Malbaie ne souhaitent pas émettre de commentaires à cet effet.

Opposé au projet Medway, le groupe de citoyens estimait, en novembre dernier, que la Ville avait commis de nombreuses manœuvres au fil des dernières années afin de limiter la participation du public à la prise de décision concernant ce projet. Il était auparavant en faveur d’un référendum.

Or, un registre qui devait ouvrir le 3 décembre dernier a été annulé puisqu’une majorité des citoyens ont rempli un avis de renonciation distribué par la Ville.