Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Conteneur MRC de la Matapédia : un règlement moins contraignant proposé

Publié le 23 janvier 2025 à 11:14, modifié le 23 janvier 2025 à 11:14

Par: Félix Côté

La MRC de la Matapédia, a proposé un nouveau projet de règlement concernant l’utilisation de conteneur remorque et wagon pour l’entreposage.

L’ancien règlement était trop strict selon des municipalités et entrepreneurs, et il avait fortement été contesté par des entreprises qui ont revendiqué le droit d’utiliser les conteneurs, remorque et wagon pour entreposer du matériel. La Ville d’Amqui s’était aussi opposée au projet qui grossièrement interdisait catégoriquement leur utilisation. Après plusieurs consultations dans la dernière année, la municipalité a fait table rase et proposé un encadrement minimum.

La MRC de la Matapédia désire en finir avec cette saga en lien avec son règlement sur les conteneur, remorque et wagon. Les entrepreneurs semblent satisfaits du nouveau point de départ de la MRC.

« Ils nous ont pris au sérieux. Parce que ce n’était pas sérieux au début d’enlever tous les conteneurs. Désormais on est pris au sérieux et ils arrivent avec quelque chose de négociable », juge le président du concessionnaire Ford Amqui, Guy Villeneuve.

« Le premier règlement était carrément trop sévère et trop strict », rappel le propriétaire de A&D Landry, Simon Landry.

« La réunion s’est bien passée, ils ont répondu à toutes nos questions. Je pense qu’ils ont fait un grand pas dans le bon sens », raconte le propriétaire de Garon électrique, Claude Garon.

Le nouvel encadrement proposé est réduit au strict minimum et les installations complètement recouvertes près des routes principales, ou qui ne se trouvent pas dans les zones urbaines ne sont pas concernées. Essentiellement, la MRC demande de dissimuler les conteneurs.

(Journaliste)
– En gros, c’est de le mettre dans le fond de son terrain?

« Jusqu’à un certain point, oui on peut dire que c’est ça », répond le directeur du service d’aménagement et urbanisme de la MRC Matapédia, Frédéric Desjardins.

Auparavant la MRC proposait un règlement uniforme à tout son territoire, désormais avec cette nouvelle proposition, les municipalités seront responsables de préciser la mise en application sur leurs propres territoires.

« On atteint l’objectif qu’on voulait au départ. C’est, de ne pas les voir et d’assurer un meilleur voisinage. Puis, que ce soit plus esthétique sur les routes principales », explique la préfète de la MRC Matapédia, Chantale Lavoie.

La mairesse d’Amqui, qui s’était opposé à l’ancien règlement, est satisfaite que la MRC ait considéré les témoignages obtenus dans la dernière année. Mme Blanchette estime que de cette façon il sera plus facile d’évaluer les situations cas par cas.

« C’était un règlement qui était impossible d’appliquer. À ce moment-là tout le monde devait enlever tout. Donc, nous, on disait qu’on voulait un règlement applicable et qu’on puisse appliquer », rappel la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.

Le processus d’adoption du règlement sur les conteneurs remorques et wagon se poursuivra possiblement jusqu’à l’été selon la MRC et l’entrée en vigueur pourrait se faire à l’automne 2025.