Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le tronçon de rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé ne sera pas terminé avant 2027

Publié le 22 janvier 2025 à 16:17, modifié le 22 janvier 2025 à 16:17

Par: Maissem Sahraoui

La réfection du tronçon de chemin de fer entre Port-Daniel et Gaspé prend du retard. Le ministère des Transports a annulé deux appels d’offres, afin de rester dans les budgets prévus.

Les retards s’accumulent dans le dossier de l’arrivée du train à Gaspé. La réfection du dernier tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé est aux prises avec des obstacles.

« C’est sûr que ce n’est pas une surprise pour moi. On le voyait venir depuis l’automne dernier. On savait que pour respecter l’échéancier de fin 2026, il aurait fallu que tous les contrats, les appels d’offres aient été donnés, que les contrats soient octroyés avant la fin de 2024. », explique Éric Dubé, président de la Société des chemins de fer de la Gaspésie.

Des écarts importants entre les soumissions et l’estimation du budget pour réaliser les prochaines interventions ont forcé l’annulation de deux appels d’offres. La planification de certains travaux doit donc être revue pour rendre le projet plus abordable. La mise en service de ce tronçon est maintenant anticipée en 2027.

« Il y a à peine 50% des contrats qui ont été octroyés. Les chantiers sont en opération… Il y en a qui sont en opération depuis cet été. (…) Mais on comprend qu’avec les contrats qui n’ont pas été donnés, on a perdu une année. », ajoute Éric Dubé.

En ce qui concerne les travaux à faire dans la prochaine année, ils suivront leur cours. Six chantiers sont en place entre les deux villes.

« Je n’ai pas de boule de cristal, mais il est sûr que (…) le ministère quand il est allé en regroupant, quand il a ouvert les soumissions, on parlait de plusieurs dizaines de millions d’extra. Je peux comprendre qu’en temps que gestionnaire de fonds publics, ils ont un budget et qu’ils doivent trouver des solutions pour le respecter. », mentionne-t-il.

Le projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie concerne 325 km reliant Matapédia et Gaspé. Le rail est divisé en trois tronçons. Le premier relie Matapédia à Caplan, où des travaux sont en cours. Le deuxième relie Caplan à Port-Daniel-Gascons, où la mise en service est prévue au printemps 2025.