Deuxième panne de courant : l’électricité rétablie, mais des actions concrètes réclamées
Publié le 22 janvier 2025 à 16:10, modifié le 22 janvier 2025 à 16:10
Par: Mylene Thomas
Bonne nouvelle pour les résidents du Madawaska : le courant a été rétabli pour les près de cinq-mille foyers après une autre panne survenue plus tôt aujourd’hui, la deuxième en deux jours. Mais les élus réclament maintenant des améliorations au système.
Après que le courant ait été rétabli tard hier soir où tous ont pu dormir au chaud, les près de cinq-mille clients ont été de nouveau plongés dans le noir pendant plus de deux heures aujourd’hui «très très frustrant c’est à ne rien y comprendre. Dans nos têtes nous hier la panne c’était quelque chose on a pris soin dans notre tête c’était réglé à 9 h 15 ce matin il n’y avait absolument rien de réglé » a fait part Éric Marquis, le maire d’Edmundston. « C’est tellement déplorable de voir que le réseau est déficient» a exprimé Réginald Nadeau, conseiller municipal du Haut-Madawaska et du quartier Saint-Hilaire.
La ligne de transmission d’Énergie Nouveau-Brunswick qui a déjà causé la panne hier, a encore fait défaut aujourd’hui « nos employés ont vraiment travaillé fort pour deux jours et pour ramener ça ce qui était long c’est parce qu’il faisait froid les maisons avaient refroidi pendant la panne, ça fait qu’on pouvait redonner le courant section par section » a précisé Patrick Roy, directeur d’Énergie Edmundston. « Le Haut-Madawaska est en bout de ligne, on est dépendant de la ligne principale » a ajouté Réginald Nadeau.
Malgré le bon partenariat avec Énergie Nouveau-Brunswick, les élus souhaitent des investissements sur cette ligne, qui a déjà été à l’origine d’une panne importante en décembre 2019 « On a une situation qui est très très grave à l’heure actuelle et il faut absolument l’adresser » a annoncé Éric Marquis lors d’un point de presse aujourd’hui.
«Une action concrète rapide de la part d’énergie NB pour s’assurer que leur ligne de transmission elle est fonctionnelle elle va demeurer fonctionnelle puis qu’on puisse ne pas se casser la tête chaque matin pour savoir si on va pouvoir passer notre journée » a demandé Éric Marquis. « C’est quasiment tous les mois qu’il y a des pannes qu’énergie NB investisse dans son réseau de transmission» a relaté le conseiller municipal du Haut-Madawaska et du quartier Saint Hilaire.
Le courant est revenu toutefois, l’origine du problème demeure inconnue « ils ont réalimenté la ligne, mais on ne sait pas encore ce qui était la cause, croisons les doigts que ça n’arrive pas de nouveau » a dit le directeur d’Énergie Edmundston. « C’est un signe que ça pourrait se passer n’importe quand » s’inquiète le maire d’Edmundston. « On ne se met pas la tête dans le sable c’était prévisible et c’est encore prévisible pour demain » a livré Réginald Nadeau.
Une rencontre avec les dirigeants d’Énergie Nouveau-Brunswick est prévue demain pour éviter d’autres interruptions.