Chute d’une pale aux États-Unis: les pales fabriquées par LM Wind Power devront être retirées
Publié le 20 janvier 2025 à 17:05, modifié le 20 janvier 2025 à 17:05
Par: Patrick Giguère

Une autre tuile s’abat sur l’usine LM Wind Power de Gaspé. Après qu’une pâle se soit brisée l’été dernier dans un parc éolien au large des États-Unis, les autorités américaines exigent le retrait des pâles fabriquées à l’usine de Gaspé dans les plus brefs délais.
Le Bureau de la sécurité et de la protection de l’environnement américain a décrété que toutes les pales d’éolienne fabriquées à l’usine de Gaspé devront être retirées du parc éolien en mer Vineyard Wind, situé sur la côte est américaine.
Aucune autre pale provenant de l’usine gaspésienne ne pourra être réinstallée à cet endroit.
Pour éviter d’autres incidents du genre, les autorités ont aussi exigé le retrait de 66 pales installées et fabriquées avant l’incident de juillet dernier, d’après un média américain, The Inquirer and Mirror.
Cette décision survient six mois après qu’une pale de plus de 100 mètres de LM Wind Power se soit détachée et ait chuté sur des plages et dans l’océan.
L’enquête a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un défaut de fabrication qui aurait dû être décelé et corrigé avant l’expédition de l’usine de Gaspé.
Une vague de suspensions et de congédiements était d’ailleurs survenue cet automne.
Les dirigeants de GE Vernova et de Vineyard Wind devront aussi prouver que les pales fabriquées à son usine de Cherbourg, en France, répondent aux critères de conception d’origine, avant de prendre la route vers le Massachusetts.
Des inspecteurs certifiés surveilleront étroitement la production.
En fin d’après-midi lundi, LM Wind Power n’avait pas donné suite à notre demande d’entrevue.
Par courriel, le maire de Gaspé s’est dit confiant quant à l’avenir de l’usine, particulièrement grâce à la croissance prévue du marché québécois de l’éolien dans les années à venir.