Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Train de Charlevoix : une autre rencontre de la dernière chance ?

Publié le 16 janvier 2025 à 16:37, modifié le 16 janvier 2025 à 16:37

Par: Jérôme Gagnon

L’avenir du Train de Charlevoix semblait scellé, mais il pourrait y avoir du nouveau. Le gouvernement du Québec intervient. Une rencontre a été convoquée demain avant-midi par le Secrétariat de la Capitale-Nationale.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

Des représentants de Tourisme Québec, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que plusieurs acteurs de la région de Charlevoix se réuniront en visioconférence pour discuter de la situation entourant l’attrait touristique. L’information a été initialement rapporté par le Charlevoisien. Rappelons que le Secrétariat à la Capitale-Nationale avait accepté d’allonger un montant de 50 000 $ pour permettre la survie du train.

D’ailleurs, pour le président de Chemin de fer de Charlevoix, il n’y a aucune chance de voir disparaître ses rails. Publiquement, David Blair a précisé que l’avenir du transport passait par le ferroviaire et que des projets étaient sur la table. Quels sont-ils ? On le saura prochainement.

Qu’en pensent les Charlevoisiens ?

Accepteriez-vous que le Gouvernement du Québec injecte à nouveau des fonds pour la survie du Train de Charlevoix ? Les citoyens demeurent partagées sur la question. Pour certains, la réponse semble évidente : une aide financière serait bienvenue pour préserver cette ligne ferroviaire, un atout essentiel pour la région. « C’est un moteur économique et ça donne une vision positive à la région », indique une résidente de Charlevoix.

Cependant, d’autres font preuve de scepticisme, évoquant la précarité économique qui touche beaucoup de citoyens. « Tout le monde vit dans la misère, pourquoi continuer à financer le Train de Charlevoix alors que l’argent pourrait être mieux utilisé ailleurs ? », s’interroge un autre habitant, illustrant les préoccupations des détracteurs.

Il existe également une position intermédiaire, où l’accord dépend de certaines conditions. « Cela pourrait être intéressant, mais il faudrait que l’administration du train montre plus d’ouverture et des projets concrets pour l’avenir », explique un résident, précisant que l’acceptation d’une aide doit se faire sous réserve de transparence et de vision à long terme.