Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Écocentre d’Amqui : un déménagement qui se passe bien

Publié le 16 janvier 2025 à 13:55, modifié le 17 janvier 2025 à 15:09

Par: Louis-Philippe Morin

Devenu trop petit, vétuste et installé dans un secteur résidentiel, l’Ecocentre d’Amqui a déménagé au cours des derniers jours. Jeudi matin, le tout le gratin politique de la région était réuni pour une visite des nouveaux lieux.

Le projet a eu plusieurs versions: on a voulu agrandir, réaménager, réorganiser… Mais, après 10 ans d’études et de réflexion, il a finalement été décidé de déménager l’écocentre d’Amqui… dans un secteur industriel, loin des quartiers résidentiels.

Depuis le 14 janvier dernier, les résidents de la MRC de la Matapédia peuvent venir porter leurs encombrants en sachant qu’ils seront récupérés et revalorisés.

« Comment vous trouvez les installations? C’est beau… C’est correct. C’est beaucoup mieux qu’avant? Ah oui-oui. Oui oui. C’est sûr. », nous dit ce citoyen venu porté du matériel de construction.

2,5 millions de dollars ont été investis pour relocaliser l’ancien écocentre sur ce nouveau terrain, situé tout juste à l’extérieur de la municipalité d’Amqui.

« C’est sûr, et certain que si ça avait été fait plus tôt, on aurait été capable d’avoir des programmes d’aide… Un peu plus présents. Mais… C’est l’aide qu’on n’a pas eu beaucoup pour faire ça. Alors, on sait que le reste de la facture est sur les bras des municipalités. », raconte Georges Guénard, président des écosites de la Matapédia.

« Qu’on puisse répondre aux exigences actuelles… Mais futures aussi. Donc, si jamais il y a des choses à ajouter, on ne sera pas obligé de repenser, éventuellement. On souhaite être ici pour plusieurs années… Et je vais plus loin que ça, je souhaite que ça ne déménage plus. Parce que c’est beaucoup d’investissements, et c’est beaucoup de travail aussi. », ajoute Chantal Lavoie, préfète de la MRC de la Matapédia.

Le nouvel écocentre offre un environnement plus sécuritaire et convivial autant pour les 13 employés que pour les usagers… et il est aussi en mesure d’accepter et traiter un plus grand volume de matière.

« À l’ancien écocentre, on avait beaucoup d’entrecroisements entre les clients (…) ici, on a essayé d’apporter un écocentre où il y a autant de matériaux d’un côté comme de l’autre… Ça va aller comme une rivière : ça va suivre son courant. », explique Chantal Côté, directrice-adjointe à l’Écocentre d’Amqui.

Une nouvelle structure de toile a été acquise et installée. Elle permettra d’y travailler à l’abri des intempéries et accueillera même des citoyens à la recherche de meubles ou d’électroménagers usagés.

« Ils ont besoin d’un set de cuisine, d’un divan… Ça, c’est un but qu’on avait avec le nouvel Écocentre. On ne pouvait pas le faire avec l’autre. On n’avait pas d’espace pour entreposer, par exemple, un fauteuil ou un divan… Ou un bureau. On s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de demandes pour ça. », note madame Côté.

Il y a trois écosites sur le territoire de la MRC de La Matapédia. Au cours des prochaines années, les autorités de la MRC étudieront la possibilité de concentrer les activités à l’écocentre d’Amqui.