Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le talent acadien en vitrine à la 44e édition de Contact ontarois

Publié le 15 janvier 2025 à 17:51, modifié le 15 janvier 2025 à 17:51

Par: Michel Roussel

L’édition 2025 de Contact ontarois a débuté aujourd’hui et le talent tout comme la créativité acadienne y seront bien représentés.

Considéré comme le doyen des marchés du spectacle francophone, ce rendez-vous annuel, qui contribue activement à l’épanouissement des arts de la scène au pays, permettra à l’Acadie de rayonner entre autres grâce à la présence de la formation BAIE. À peine rentré d’une résidence de création tenue au Centre national de arts en novembre dernier, l’énergique quatuor, qui devrait sortir un 2e album complet d’ici la fin de l’année, est donc de retour à Ottawa pour présenter un aperçu de ce qu’il propose sur scène. Une belle opportunité pour le collectif alors que les membres du groupe souhaitent faire voyager leur musique davantage; que ce soit au Canada ou à l’étranger.

En plus de Chloé Breault, Maxence Cormier, Marc-André et Matt Boudreau, 2 artistes solos offriront, eux aussi, de courtes performances lors de l’évènement. 7 ans après sa première participation au volet vitrine de ce grand rassemblement, le musicien Shaun Ferguson aura l’opportunité d’interpréter 2 pièces pour tenter de dépeindre son style, mais aussi sa signature artistique. Une performance rapide qui oblige le compositeur et guitariste de Caraquet à sélectionner judicieusement les morceaux qu’il jouera puisque la visibilité qui découle de ce genre d’opportunité peut avoir une incidence sur l’évolution d’une carrière. En effet, suite à son passage à Contact ontarois en 2018, il avait eu l’opportunité de se produire sur le territoire africain.

Pour sa part, le chanteur, musicien et parolier de Memramcook Samuel Bourgeois, aspire, lors de son passage sur scène où il présentera un bref échantillonnage de ses nouvelles compositions, créer de nouvelles relations professionnelles qui lui permettront, éventuellement, de percer des marchés différents de ceux où il performe habituellement. Le demi-finaliste à la prochaine mouture du Festival en chanson de Granby et récipiendaire de 2 prix Coups de cœur lors du plus récent Gala de la chanson de Caraquet, semble avoir trouvé sa niche en proposant un son différent que l’on peut entendre et apprécier sur « Garde un œil ouvert »; son 1er effort musical paru au printemps.