Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mobilité réduite : un aréna parsemé d’obstacles

Publié le 15 janvier 2025 à 16:41, modifié le 15 janvier 2025 à 16:41

Par: Félix Côté

Des utilisateurs de l’aréna Leopold Leclerc de Carleton-sur-Mer se plaignent du manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ils espéraient que les rénovations puissent régler le problème.

Un lève personne vandalisé et souvent obstrué par des chutes de neige, ainsi que des fenêtres trop hautes de sorte qu’on ne voit pas la moitié de la glace des personnes à mobilité réduite se plaignent des rénovations à l’aréna Leopold Leclerc.

« Ce n’est pas si compliqué que ça en 2025. Ils vont sur la Lune et ils envoient des satellites. Ils doivent être capables de faire un accès adéquat pour les personnes à mobilité réduite », explique un père d’un enfant handicap et résident de Carleton-sur-Mer, Remi Essiambre.

Nadia Huard- Cayouette est là fan #1 des équipes de Paspebiac. Elle suit les matchs de ses 8 neveux toutes catégories confondues. Cependant il lui est impossible d’assister aux parties à l’aréna de Carleton-sur-Mer.

« Je trouve ça plate. L’an dernier j’ai voulu aller au tournoi Siflix à Carleton pour mon neveu. Je vais appeler le matin même pour savoir si tout était correct avec l’ascenseur et tout le monde m’avait dit que oui. En montant, rendu à Maria j’ai reçu un appel comme quoi je ne pouvais pas y aller parce que l’ascenseur ne fonctionnait plus. Donc je suis retourné de bord j’ai trouvé ça vraiment plate », raconte la partisane de hockey à mobilité réduite de Paspébiac, Nadia Huard-Cayouette.

Ses neveux et d’autres jeunes joueurs de hockey dénoncent la situation. Ils y voient une injustice pour les personnes à mobilité réduite et constatent le manque d’accès dans plusieurs arénas.

« C’est certain que c’est plate. Je sais qu’ils aiment ça venir voir nos game de hockey parfois il en a même qui film », dénonce le neveu de Nadia, Zachary Horth.

– Qu’est-ce qu’aimerait qui arrive ? (journaliste)

« qu’elle puisse toujours venir voir, mais game », répond le neveu de Nadia, Loik Chedore.

– En ce moment, ce n’est pas le cas ? (Journaliste)

« Ouais… », ajoute Loik.

La Ville de Carleton-sur-Mer est consciente de la problématique et affirme avoir coupé dans l’accès en raison des complications budgétaires de l’aréna. Le maire suppléant avoue que ce n’est pas optimal.

« Si la personne monte au deuxième étage, elle pourra voir la surface partiellement, j’en conviens. Sinon, avec l’assistance de quelqu’un qu’il accompagnerait, elle peut aller au niveau de la glace en passant par une sortie d’urgence. Ce n’est vraiment pas l’idéal on a convient », mentionne le maire suppléant de Carleton-sur-Mer, Jean-Simon Landry.

Le conseil est en réflexion pour trouver un moyen temporaire pour rétablir un minimum d’accès et affirme faire l’évaluation de l’ensemble de ses infrastructures présentement.