Les nombreux sentiers de motoneige fermés au Nouveau-Brunswick menacent l’industrie
Publié le 9 janvier 2025 à 16:51, modifié le 9 janvier 2025 à 16:51
Par: Alex Delcourt
La faible quantité de neige qui s’est déposée sur le sol acadien depuis le début de l’hiver menace l’industrie de la motoneige. Tous les sentiers de la Péninsule acadienne sont actuellement fermés.
Des pistes de motoneige complètement désertes, de l’asphalte visible… Pour certains, l’avenir de ce sport hivernal est sombre…
« On espère de ne pas avoir plusieurs années comme ça. Je te dirais que là, ça fait déjà la deuxième qu’on est dedans tout de suite. Une autre année comme ça et je te dirais qu’il y a des clubs qui vont y penser deux fois… » – Ronald Lanteigne, président du Club motoneige Nord-est
Monsieur Lanteigne craint des fermetures prochaines. Car ce n’est pas juste le plaisir des motoneigistes qui est impacté, PLEIN SON (bruit moteur) mais également les ressources monétaires des clubs qui voient certains membres abandonner leur passe de saison.
« Tu fonctionnes avec un tel budget que tu penses que tu vas avoir. S’il y a un manque à gagner, automatiquement, tu as un déficit. Tu as quand même des coûts fixes. Les assurances, les paiements de surfaceuses, des ponts, faire du débroussaillage. Ce n’est pas gratuit ces choses-là. » – Ronald Lanteigne, président du Club motoneige Nord-est
Les caprices de Dame Nature ont également des impacts dans la vente de motoneige. Un détaillant de Caraquet explique que les nombreuses motoneiges situées à l’avant du magasin sont majoritairement de deuxième main et sont censées être déjà vendues. Mais ce ne sont pas que les baisses de ventes qui font mal.
« Les gens n’utilisent pas leur machine. Ils ne viennent pas pour des changements d’huile. Ils ne viennent pas acheter d’équipement pour leur machine. Ils ne viennent pas acheter de vêtements pour faire de la motoneige. Il n’y a pas de froid, il n’y a pas de neige. » – Yves Basque, vendeur de motoneige, Lanteigne Sports à Caraquet
Le fait que ces difficultés dans l’industrie datent maintenant de deux ans consécutifs provoque un effet boule de neige sur leur rendement actuel.
« Souvent, on va manquer le modèle que le client aimerait parce qu’on a été obligé d’acheter juste les modèles manquants parce qu’on avait de l’inventaire de l’année passée. » – Yves Basque, vendeur de motoneige, Lanteigne Sports à Caraquet
Quelques commerces comme les hôtels et restaurants sont également affectés par l’absence de motoneigiste sur les sentiers.