Campbellton : priorité au logement et à l’économie
Publié le 7 janvier 2025 à 16:49, modifié le 7 janvier 2025 à 16:49
Par: Félix Côté
Cette année, la communauté régionale de Campbellton veut accélérer la construction de logements. La vitalité économique du centre-ville est aussi au rang des priorités. Pour plusieurs citoyens : c’est surtout l’emploi qui compte.
Campbellton doit émettre une cinquantaine de permis pour la construction de 195 logements sur trois ans. En septembre dernier le maire Jean-Guy Lévesque annonçait 65 nouveaux logements d’ici la fin de l’année 2024 : ce qui illustre la rapidité du développement actuel.
« On a au-dessus de 100 logements enlignés pour l’an 2025. Donc en temps et lieu on va l’annoncer, mais oui, c’est le gros dossier de chez nous », affirme le maire de la communauté régionale de Campbellton, Jean-Guy Lévesque.
Une autre priorité de la ville est de poursuivre la réfection de son centre-ville qui n’était plus au goût du jour dans les dernières années. Le conseil de ville a récemment créé un comité pour favoriser le dynamisme commercial qui bat de l’aile.
« La communauté régionale de Campbellton a besoin de générer de la richesse pour devenir de plus en plus autonome. Pour faire ça, on a besoin d’une ville fière, accueillante, vibrante. Mais, on veut aussi travailler sur le plan économique », lance le maire Lévesque.
Difficile d’obtenir des permis selon cet entrepreneur.
« C’est vraiment difficile pour nous de justifier pourquoi on doit rester par ici, pourquoi on continue à bâtir par ici. Il y a une lourdeur par rapport au retard administratif. Pour nous, c’est le plus long processus qu’on a jamais vu », démontre le propriétaire du Groupe FARI, Nick Doucette.
Les résidents de la communauté régionale identifient de leur côté l’emploi comme dossier prioritaire sur lequel la ville devrait se concentrer.
« J’étais surpris, je croyais qu’il y aurait plus de travail par ici que ça », s’étonne un homme natif de la région.
« Plus d’emploi pour les gens du Nouveau-Brunswick », ajoute cette résidente de la communauté
« Plus de job, ça oui ça n’en prendrait plus », affirme cette autre citoyenne de Campbellton.
« Les jobs ça c’est tout le temps », confirme une autre contribuable.
En septembre, le congrès mondial des plus belles baies du monde s’arrêtera dans la Baie-des-Chaleurs et c’est d’ailleurs Campbellton et Tadoussac qui présideront l’année 2025. Le maire de Campbellton y voit une occasion de faire rayonner la ville.
« On a normalement 27 pays qui visitent. L’an dernier, je crois que c’était au Maroc. Donc ça se promène partout dans le monde et bien entendu, Campbellton est très heureux de recevoir cet événement-là », mentionne le maire.
Campbellton prévoit aussi travailler sur la mise en candidature pour le prochain congrès mondial acadien. D’autres dossiers comme la couverture cellulaire, le projet éolien de l’alliance de l’énergie du nord sont à suivre.
« Il faut continuer à avancer et à pousser pour trouver des programmes et des projets », ajoute le premier magistrat de Campbellton.
Monsieur Lévesque prévoit également travailler avec l’association francophone des municipalités et l’union des municipalités du Nouveau-Brunswick sur le cadre financier des villes qui ont fusionné il y a deux ans.