Une fin de semaine en montagnes russes pour les 3L
Publié le 6 janvier 2025 à 16:52, modifié le 6 janvier 2025 à 16:52
Par: Nathanael Paul
La fin de semaine des 3L de Rivière-du-Loup a été marquée par des hauts et des bas lors de leurs affrontements contre le National de Québec. Après une victoire de 4-3, vendredi, au Centre Premier Tech, les 3L ont été blanchis 4-0, dimanche, à Québec.
Les 3L ont réussi à s’imposer vendredi, malgré un match riche en rebondissements. Le début de la rencontre a été prometteur, avec une équipe de Rivière-du-Loup en pleine maîtrise durant la première période. Cependant, des pénalités en deuxième ont permis au National de revenir dans le match et de prendre le contrôle pour un moment. C’est finalement grâce à l’efficacité de leur avantage numérique que les 3L ont pu reprendre le dessus en troisième période.
« C’était important qu’on s’en parle entre la deuxième et la troisième. En troisième période, on a mis un bon tempo », souligne l’entraîneur-chef des 3L, Éric Haley. De son côté, le gardien Étienne Montpetit a ajouté : « Je pense que les unités spéciales ont fait la différence aujourd’hui. On a été très indiscipliné en deuxième. Le désavantage numérique a fait du bon travail. L’avantage numérique a été cherché les buts importants en troisième. »
La foule de 1 404 spectateurs a été un soutien indéfectible pour les 3L. L’atmosphère électrique a été palpable tout au long de la rencontre, et les joueurs n’ont pas manqué de la souligner. « La foule ici est incroyable, ça paraît quand nous jouons à domicile. Elle nous encourage tout le temps, ça donne de l’énergie, » a déclaré Thomas Belgarde.
La revanche du National
Dimanche, le match retour a été une autre histoire. Le National de Québec, dirigé par des ses nouveaux attaquants Francis Paré et Pierre-Cédric Labrie, a blanchi les 3L. L’attaque des Louperivois n’a pas trouvé de solutions face à un National 2.0, qui a réussi à les maintenir sans but.
Les 3L vivent une période particulière de leur saison avec des matchs aller-retour durant la même fin de semaine. Cette configuration crée une dynamique excitante et intense. « J’adore ça ce bout dans le calendrier. Ils vont étudier ce qu’on a fait aujourd’hui et nous, on va étudier ce que Québec a fait, » a commenté Éric Haley. Thomas Belgarde a également ajouté : « Ça crée une certaine rivalité. L’intensité montait de plus en plus avec plus de punitions. »
Les 3L devront rapidement se ressaisir, car leur prochain défi se profile déjà. Ce sera une série de matchs aller-retour contre les Pétroliers, avec le premier affrontement vendredi au Colisée de Laval.