Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Kamouraska-Rivière-du-Loup dans le top 3 des centres de services scolaire du Québec

Publié le 6 janvier 2025 à 16:17, modifié le 7 janvier 2025 à 09:15

Par: Ariane Boyer

Le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup se distingue dans le palmarès des centres de services scolaires publié par l’Institut Fraser. Il occupe la 3e position, à égalité avec le Centre de services scolaire des Laurentides.

Ce classement, basé sur les résultats aux examens ministériels, est le premier depuis la réforme des commissions scolaires en 2020.

Dans la région, le centre de la Côte-du-Sud se situe exactement dans la moyenne avec une cote de 5,5 suivit du Centre du Fleuve-et-des-Lacs. Et Charlevoix se classe au 43e rang parmi 61 centres.

« On est très fier du travail qui a été accompli par l’ensemble du personnel, donc ça reflète vraiment l’accomplissement de tout le travail de l’ensemble du personnel pour les résultats de nos jeunes, » affirme Caroline Dufour, directrice du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

L’apprentissage du français : un facteur clé 

Une des clés du succès du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup repose sur un engagement fort envers l’apprentissage du français.  « On s’est rendu compte qu’il fallait travailler le français en amont de l’entrée au primaire, même au préscolaire. C’est un élément d’amélioration qui a certainement continué de rehausser nos bons résultats au niveau du français, » indique Caroline Dufour.

Un programme de relance efficace pour prévenir le décrochage

Dans sa stratégie, le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis en place un programme de relance pour contrer le décrochage. Chaque année, une agente prend contact avec les élèves qui se sont désinscrits en cours d’année, afin de les inciter à revenir. Ce programme a eu un impact significatif, réduisant le taux de sortie à moins de 10 %.

Des résultats en constante amélioration

Le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a également connu l’une des plus fortes hausses de sa cote au cours des cinq dernières années, une preuve supplémentaire de l’efficacité des efforts déployés. « Ça démontre que le travail qu’on fait, même en région, est important, » conclut Caroline Dufour.