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Fraude : De faux représentants d’institution financière vous appellent

Publié le 2 janvier 2025 à 10:44, modifié le 2 janvier 2025 à 10:44

Par: Jérémie Point

Police-Sûreté-du-Québec_2020-06-23

La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours.

La Sûreté du Québec souhaite mettre en garde la population d’un stratagème de fraude qui a été rapporté dans les régions du KRTB, Rimouski et Matane dans les derniers jours. Selon la SQ, une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête.

Dans ce type de fraude, un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des policiers ou des représentants d’institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire. Afin de régulariser leur situation, le fraudeur demande à la personne de retirer de l’argent de son compte et de placer les billets dans une enveloppe avec ses cartes de débit ou de crédit. Il demande ensuite à la victime de placer l’enveloppe à l’intérieur de sa boite aux lettres, en prenant bien soin d’inscrire leur numéro d’identification personnel (NIP). Ensuite, il leur indique que quelqu’un passera un peu plus tard récupérer l’enveloppe afin de régulariser ou sécuriser le tout. Les victimes subissent, par la suite, une perte monétaire.

La Sûreté du Québec demande à la population de rester vigilant et d’éviter de donner des renseignements personnels ou bancaires tels que votre NIP.

En cas de doute, poser des questions et faire des vérifications qui s’imposent avec votre institution financière est une excellente initiative pour contrer ce genre de fraude.

Si vous avez été victime de ce stratagème, vous pouvez communiquer avec la Sûreté du Québec ou avec le centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.