Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Infrastructures d’eau: Port-Daniel-Gascon dans la dernière ligne droite

Publié le 20 décembre 2024 à 15:42, modifié le 20 décembre 2024 à 15:42

Par: Félix Côté

L’ensemble des résidents de Port-Daniel-Gascons devraient avoir de l’eau potable d’ici deux ans, alors que la majorité n’en ont pas en ce moment. Le prolongement du réseau d’égoût et d’aqueduc est aussi dans les plans.

Après plus de 20 ans, Québec a approuvé le financement du réseau d’aqueduc et d’égoûts de la municipalité. L’annonce est synonyme de soulagement chez plusieurs résidents qui sont aussi impatients.

« Dans notre coin on n’a pas ça l’aqueduc. Ce sont des puits. »

« Oui ça fait longtemps qu’on attend ça puis es c’est un beau projet. »

« Je trouve ça merveilleux, ça prend ça et ça fait longtemps. »

Québec assumera 95 % de la facture pour l’aqueduc et 85 % pour les égouts. L’ensemble du projet est évalué à près de 40 millions de dollars selon le maire.

« Nous on sort en appel d’offres dès le retour des fêtes. La première ou deuxième semaine de janvier, c’est un appel d’offres de six à huit semaines », lance le maire de Port-Daniel-Gascon, Henri Grenier.

Rappelons que l’absence d’une source d’eau potable est problématique et que la municipalité avait investi des sommes importantes pour en trouver une. En 2014, une potentielle source d’eau n’était finalement pas assez importante pour fournir l’ensemble des résidents.

« Pour aller chercher de l’eau à Port-Daniel, ça va coûter vraiment plus cher que de l’apprendre à Newport. On est en train de conclure une entente avec la ville de Chandler pour s’alimenter à partir du réservoir de Newport », explique M. Grenier.

Depuis longtemps la consommation d’eau non potable représente un enjeu de santé publique. Huit résidences sur dix n’y ont pas accès. Évidemment, plusieurs personnes disposent de leur propre système de filtration, mais le maire affirme qu’à la fin des travaux, ces manipulations ne seront plus nécessaires.

« C’est une question entre autres de santé publique. Depuis le début, je le dis, à Gascon, 80 % des gens minimum consomment de l’eau non potable. Chez moi dans le secteur de Gascon les gens durant la saison estivale il y en a plusieurs qui manque d’eau carrément », ajoute le maire.

Le maire espère que les travaux débuteront à l’été prochain. À terme, la totalité des résidents aura accès à l’eau potable et le 3/4 seront raccordés aux réseaux d’égouts.