Le Centre de Création Diffusion de Gaspé deux appels de projets
Publié le 18 décembre 2024 à 16:03, modifié le 18 décembre 2024 à 16:03
Par: Maissem Sahraoui
Le Centre de Création Diffusion de Gaspé est à la recherche de nouveaux talents pour sa programmation. L’organisation lance deux appels à projets pour intégrer la programmation 2025-2026.
Une volonté de développer le milieu culturel local ; c’est d’où est venue l’idée de deux appels de projet lancé par le Centre de Création Diffusion De Gaspé.
« On propose vraiment une programmation qui est très diversifiée. En étant un diffuseur pluridisciplinaire. On présente évidemment de la chanson, de l’humour, mais aussi de la danse et du théâtre de création. », mentionne Andrée-Anne Giasson, coordonnatrice de développement au Centre de Création Diffusion de Gaspé.
L’un est axé localement et s’adresse aux groupes culturels et communautaires de la Ville. L’autre s’étend sur tout le territoire et s’adresse aux artistes professionnels ou presque professionnels.
« Cet artiste-là qui sera sélectionné dans chaque appel va bénéficier d’une diffusion professionnelle dans notre salle de spectacle, mais aussi d’un accompagnement. (…) Donc, ils vont pouvoir bénéficier de notre équipe technique : éclairagiste, son et tout ce qu’ils ont besoin de faire à l’intérieur du plateau avec l’équipement professionnel pour terminer la conception de leur spectacle. », ajoute Andrée-Anne Giasson.
Par le passé, le centre a déjà lancé des appels de projets pour des résidences de création. Ces appels sont les premiers en lien avec la diffusion de spectacle.
« Ce qu’on veut c’est vraiment répondre aux besoins de la communauté culturelle de Gaspé et gaspésienne. On sait qu’il y a une grande vitalité, on entend tous les projets des artistes qui vivent ici. (…) On veut être là pour ces personnes-là qui sont dans notre communauté. », dit la coordonnatrice de développement.
C’est la chance pour tous types d’artistes d’être diffusé et de peaufiner la mise en scène de leur travail.
« Ils repartent souvent avec des outils concrets qui va les aider à rayonné, qui va les aider à peut-être proposer ce spectacle-là ailleurs, qui va les aider à propulser, par exemple une mini tournée ou à continuer à se professionnaliser. », ajoute-t-elle.
Dans les prochaines années, le centre souhaite s’impliquer davantage dans le milieu culturel local. Ces appels en sont le premier pas. Les candidatures peuvent être déposées d’ici le 28 janvier.