Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le MAPAQ inspecte un chenil de Port-Daniel-Gascons

Publié le 16 décembre 2024 à 18:09, modifié le 16 décembre 2024 à 18:09

Par: Patrick Giguère

Un inspecteur du MAPAQ et des membres d’un refuge animalier  sont intervenus dans un chenil à Port-Daniel-Gascons en après-midi, en raison de préoccupations pour le bien bien-être des chiens.

Cette visite découle de plusieurs plaintes et d’un travail de longue haleine.

Ce sont les conditions de vie dans lesquelles sont laissées les bêtes qui soulèvent plusieurs inquiétudes.

Selon nos informations, pas moins d’une vingtaine de chiens seraient laissés dans un site insalubre, gardés en laisse autour d’arbres, alors que d’autres sont confinés dans des enclos ou des bâtiments.

D’après des photos que CHAU-TVA a pu consulter, certaines bêtes sont très vulnérables et pourraient souffrir de dénutrition.

Des chiens secourus ?

Selon nos informations, quelques chiens ayant une santé préoccupante ont été transportés en lieu sûr.

Ils seront examinés par un vétérinaire dans les prochaines heures.

Propriétaires connus 

Dans un courriel envoyé à l’auteur de ces lignes, les relations avec les médias du MAPAQ confirment que le dossier est connu de leur service d’inspection et que des interventions en vertu de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal ont eu lieu.

« Toutefois, le ministère ne peut commenter le dossier particulier. Le MAPAQ traite toutes les plaintes et les achemine à son service d’inspection pour procéder à son analyse. Lorsque la santé, la sécurité ou le bien-être de l’animal sont compromis, le service d’inspection se rend rapidement sur les lieux.»

Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de savoir si des accusations criminelles seront portées ou si des constats d’infraction seront émis contre le couple en question dans cette affaire.

« Sur la base des faits observés durant une inspection, un rapport est produit et remis au propriétaire ou au gardien de l’animal. Les actions entreprises par la suite vont dépendre des faits observés lors de l’inspection.»